Ce sera officiel le 1er juin 2013, les agences Renault Celtadis de Ploërmel et Pontivy seront désormais intégrées à la société Auvendis. Cette filiale du groupe Bodemer va disposer désormais de six sites dans le Morbihan. Elle continuera à travailler en parallèle avec le réseau des 42 agents Renault indépendants. Cet agrandissement du périmètre est l'occasion pour son nouveau directeur général Anthony Chasle, arrivé en janvier dernier, de réorganiser ses différents sites afin de faire des économies d'échelle. Tout en intégrant des nouveaux services Renault adaptés à la demande des clients.
Un showroom Renault Store
Le site de Vannes va ainsi bénéficier d'un investissement de plus d'un million d'euros avec une restructuration complète des locaux. Un investissement qui intervient alors que le marché de l'automobile est fortement chahuté en France. « Avec le double effet arrêt de la prime à la casse et consommation en berne, une nouvelle manière de consommer la voiture apparaît. Sept personnes sur dix commencent aujourd'hui par cliquer avant d'aller en agence », reconnaît Anthony Chasle. « Les clients se tournent de plus en plus vers des forfaits location, rachat, SAV intégrée. Dans tous les cas de figure, le SAV demeure primordial. » Ainsi, les concessions seront remodelées pour répondre à ces nouvelles attentes. Dédié aux particuliers, le site de Vannes accueillera tous les services véhicules neufs, stockage, livraison et services commerciaux. Quant aux véhicules d'occasion, ils bénéficieront d'un espace extérieur réaménagé. Le bâtiment de 6.000 m² couvert sera partiellement démoli en façade pour permettre une aire d'entrée plus grande avec un nouveau showroom. Un concept Renault Store. L'entretien des véhicules se fera sur l'aile droite, avec la petite carrosserie et à côté un Renault Multiservice destiné à concurrencer les « fast fitters » en service rapide. Le bâtiment rénové sera de 4.900 m² couvert à terme. Il accueillera aussi un nouvel espace bureau de 500 m². Des travaux qui devraient démarrer fin 2013 pour une durée d'un an. Le site du Poteau à Saint-Avé est en cours de réorganisation. Il devient la zone logistique pièce de rechange d'Auvendis, qui va ainsi passer de 4.000 à 8.000 références en stock. L'objectif est de pouvoir intervenir dans la journée en entretien dépannage pour les clients des sites Auvendis et du réseau d'agents Renault indépendants. Saint-Avé est aussi le centre pro plus d'Auvendis, dédié aux flottes professionnelles, camions et fourgons. Le site accueillera également un atelier spécial carrosserie lourde. Quant au site de La Marne à Vannes, il attendra la nouvelle desserte prévue sur la zone de Kerlann en 2016 pour être réaménagé. Enfin, Pontivy et Ploërmel devraient bénéficier d'une remise à niveau Renault Store.
AUTOMOBILE Une réorganisation complète d'Auvendis est en cours. Avec une refonte des sites qui a pour objectifs économie, services et amélioration de l'image.