Rhône
Relais Colis implante un hub logistique à Genas
Rhône # E-commerce

Relais Colis implante un hub logistique à Genas

Eric Courteille co-président de Relais Colis (à droite) et Nicolas Gagneux (à gauche), dirigeant de 6ème Sens Immobilier glissent le premier "colis" dans la boîte aux lettres. Au centre Daniel Valéro maire de Genas et Jakè, l'artiste illustrateur. — Photo : Audrey Henrion

La société de livraison de la Redoute, née en 1969 et inventeur du "relais" en 1983 a signé un investissement de 7 millions d'euros pour s'implanter à Genas (6 Park MI-Plaine), dans l'agglomération de l'est lyonnais.

Ce projet s'inscrit dans un plan de redressement quinquennal (2015-2020) qui vise à tripler son chiffre d'affaires. Relais Colis, 450 salariés, a été repris en 2014 pour un euro symbolique à la barre du Tribunal de commerce par le groupe New R (co présidé par Natahalie Balla et Eric Courteille). DHL Parcel (la poste allemande) désireux d’étendre son activité internationale en Europe est entré au capital en janvier 2016 finançant 40 M€ d'investissement (2015-2020). "Aujourd'hui l'entreprise est "redevenue rentable" selon Eric Courteille.

La promesse de ce nouveau "hub" mécanisé qui ouvrira en mai ? Une livraison aux particuliers garantie au lendemain de la commande. Les produits destinés à être livrés dans la moitié Sud de la France arriveront sur place jusqu'à 20h et seront réexpédiés dès 3h du matin. "Nous gagnons 6 heures de délais de livraison avec ce hub décrit Cécile Nury, directrice marketing et réseau. Car le tri est affiné mécaniquement par des QR Codes".

"Notre différence avec La Poste est la même qu'entre le métro et le taxi"


La chaîne logistique et les salariés sur place ( 30 salariés dès mai 2018, 60 en rythme de croisière et une centaine avant les fêtes de fin d'année) traiteront jusqu'à 100.000 colis par jour. Lesquels seront livrés directement chez les particuliers pour les plus imposants, ou chez un commerçant de proximité pour les plus petits.
"Nous ne livrons pas au dernier kilomètre, c'est ce qui nous rend compétitif. Notre différence avec La Poste est la même qu'entre le métro et le taxi" illustre Cécile Nury, revendiquant des prix plus compétitifs que ceux de ce concurrent, "de l'ordre de 25 à 48% moins chers " assure la jeune-femme.

Tout en voulant profiter de la croissance du e-commerce, en hausse de 15% cette année, Relais Colis, qui dispose de 5.000 relais en France et convoie 30 millions de colis par an. lance aussi une nouvelle offre destinée aux particuliers ou petits sites de e-commerce expédiant moins de 50.000 colis par an. "Nous répondons ainsi à l'explosion des sites de ventes entre particuliers tels que le Bon Coin" souligne Cécile Nury.

Le bâtiment logistique de Genas conçu par Beumer Group (CA 750 millions d'euros), l'un des champions mondiaux de la manutention, palettisation, emballage, tri et distribution s'étendra sur près de 16.000m². Le terrain a été acquis, dépollué et désamianté par le promoteur 6ème Sens Immobilier (CA 2016 : 243 millions d'euros).

Rhône # E-commerce