Toulon
Rejets d'assainissements côtiers : Partenariat avec Tanger
Toulon

Rejets d'assainissements côtiers : Partenariat avec Tanger

À travers la signature d'un protocole de coopération, la ville de Tanger s'est associée au projet de gestion intégrée des rejets d'assainissements côtiers.

Le 21novembre, Hubert Falco, président de Toulon Provence Méditerranée a signé un protocole de coopération avec Dahman Derham, maire de la ville de Tanger, Jean Léonetti, président de Sophia-Antipolis, Bernard Sans, président du pôle mer Paca, Benoît Destremeau, directeur régional de Véolia services à l'environnement Maroc et Philippe Yvon, directeur régional de Véolia eau Sud-Est.




Une gestion exemplaire

À travers cet accord, la ville de Tanger, engagée dans une démarche de protection des eaux côtières, entend mettre en place une gestion exemplaire. Elle s'est donc associée, en amont, à la construction du projet Girac (gestion intégrée des rejets d'assainissements côtiers), labellisé par le pôle mer Paca. Elle démarrera en 2009 le recueil des données nécessaires au projet pour être en mesure, dès l'aboutissement de tous les axes de recherche programmés en 2012, de l'appliquer en l'adaptant aux systèmes d'assainissement locaux.




1res applications en Paca

Le projet Girac, piloté par Véolia, vise à améliorer la qualité des eaux de baignade. Il doit concevoir, développer et tester, pour les gestionnaires des réseaux d'assainissement, des outils opérationnels qui leur permettront, en temps réel, de connaître les flux rejetés et leur évolution en fonction des conditions météorologiques. Ce projet sera testé sur 4 sites pilotes de recherche, dont Toulon et Antibes à l'horizon 2010/2011.

Toulon