Régine Richard (Ascape 49) : "Il y a un réel besoin de donner du sens"
# Organismes de formation # Management

Régine Richard (Ascape 49) : "Il y a un réel besoin de donner du sens"

À Angers, l’Ascape 49 a été créée en 1982 pour accompagner les cadres et assimilés vers le retour à l’emploi. L’association travaille également auprès d’étudiants et a développé une offre de formations pour les entreprises, principalement orientée vers le management.

Régine Richard est la directrice de l'Ascape 49, qui travaille auprès des cadres et assimilés en recherche d'emploi et propose des formations aux entreprises — Photo : Olivier Hamard

L’Ascape accompagne chaque année en Maine-et-Loire plus de 600 personnes, cadres ou assimilés mais également jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, dans leur recherche d’emploi. Forte de 6 salariés, cette association travaille aussi avec 15 conseillers bénévoles, tous anciens cadres ou dirigeants qui apportent leur soutien et leur expertise et s’appuie sur une équipe d’intervenants extérieurs. Depuis sa création à Angers en 1982, d’autres structures du même type ont vu le jour à Rennes et au Mans

Certifiée Qualiopi, l’Ascape propose également depuis quelques années des formations pour les entreprises : "Ce sont principalement des formations en lien avec le management, explique Régine Richard, directrice de l’Ascape 49, mais nous avons aussi des formations tournées vers l’affirmation de soi, en tant que manager ou en tant que salarié. C’est tout un apport de compétences qui vont permettre au collaborateur, au manager et au dirigeant d’être épanoui et épanouissant dans son activité. On se rend compte qu’il y a un réel besoin de donner du sens, d’être bien dans son activité, de venir au travail avec le sourire, de venir au travail avec l’envie et de se sentir utile."

Retrouvez l’interview de Régine Richard, directrice de l’Ascape 49, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Maine-et-Loire Angers # Organismes de formation # Management # Réseaux d'accompagnement