Il n'aura fallu que très peu de temps à Salvatore Barberio, fondateur du concept Red Beef pour développer celui-ci. Lancée en 2011, l'enseigne compte d'ores et déjà trois points de vente. Celui de Thionville qui accueille 180 places assises, celui de Luxembourg et depuis mai celui de Semécourt, la première franchise. Courant 2014, d'autres franchises ouvriront au Luxembourg et en Moselle. « Nous sommes également en cours de discussion avec des promoteurs de centres commerciaux pour d'autres implantations au niveau national », explique Salvatore Barberio.
Spécialiste de la viande rouge
Restaurant spécialisé dans la viande rouge grillée au charbon de bois, Red Beef emploie dans chaque établissement entre 25 et 30 personnes. Une brigade conséquente qui s'explique par le choix stratégique adopté par l'enseigne. « Nous proposons à notre carte un produit de qualité, la viande Angus Irlandaise que nous déclinons en plusieurs plats. Notre prix d'appel est de 17€50 pour un pavé rumsteak de 250 g. De fait nos marges sont faibles. Pour nous en sortir, nous devons avoir du débit ce qui implique d'avoir une équipe calibrée qui réponde à nos exigences en terme de service », explique le jeune franchiseur. C'est avec l'aide de sa famille et de ses amis restaurateurs que Salvatore Barberio a mis au point le concept Red Beef. « J'ai une amie qui m'a aidé à élaborer la carte des vins, un autre a conçu notre carte et c'est également une amie qui m'a conseillé sur le concept, l'ambiance... » Au final cela donne un restaurant spécialisé pour les amateurs de viande, dans un cadre convivial aux couleurs rouge et noir et qui semble avoir parfaitement trouvé sa clientèle puisqu'« à Thionville le samedi ce sont entre 600 et 700 couverts qui sont servis ». Autre particularité de l'enseigne, son emplacement géographique. « Nous ciblons les lieux de passage comme les centres commerciaux ou les zones industrielles. »
Travailler en famille
Aujourd'hui, c'est toute la famille de Salvatore Barberio qui l'a suivi dans cette aventure, ses parents, Ben et Marie, sa soeur Maggy et son frère Angelo. Dans le cadre du prochain développement de l'enseigne en franchise, afin d'asseoir le concept, le clan Barberio a créé une école de formation. « Nous nous occupons du recrutement du personnel pour nos franchisés et nous les formons au service en salle, à la gestion et au fonctionnement d'un restaurant Red Beef ». À terme, Salvatore souhaite favoriser la promotion interne pour les prochaines ouvertures en franchise.
Red Beef
CA de l'ensemble des enseignes : 6 M€ Effectif global : 8o Tél : 03 82 50 98 64 www.redbeef.fr