Aux manettes des domaines Quié - château Rauzan-Gassies (2e grand cru classé Margaux), château Croizet-Bages (5e
grand cru classé Pauillac), château Bel Orme Tronquoy de Lalande (Haut-Médoc) - depuis 2005, Anne-Françoise et Jean-Philippe Quié s'apprêtent à investir quelques millions d'euros dans les années à venir pour moderniser leurs installations notamment techniques et améliorer l'esthétique extérieur et l'image de deux de leurs châteaux.
Adéquation entre qualité du vin et qualité des lieux
« Quand mon grand-père a repris Rauzan-Gassies et Croizet-Bages dans les années 30 et 40, il a surtout constitué un terroir en réunissant des parcelles de qualité mais il n'y a jamais vraiment eu de châteaux identifiant les propriétés, explique Anne-Françoise Quié. Mon père a ensuite beaucoup travaillé sur l'outil de travail et la qualité de nos vins. Rauzan-Gassies et Croizet-Bages sont désormais des crus reconnus et de qualité. Nous souhaitons maintenant mettre en adéquation qualité des vins et qualité des lieux. » Ainsi Rauzan-Gassies sera doté d'ici aux vendanges 2014 d'un nouveau cuvier signé Paul-Henri Quié, le frère architecte. « Nous recevons environ 3.000 personnes par an à Rauzan. C'est là que nous faisons nos dégustations et que nous accueillons le public. Nous allons investir près d'un million d'euros ce qui nous permettra d'avoir un lieu visuellement représentatif de la qualité de nos vins, précise Anne-Françoise Quié. Nous souhaitons faire la même chose à Croizet-Bages où d'ici aux vendanges 2015, nous souhaitons construire un nouveau bâtiment qui abritera un nouveau cuvier et un nouveau chai. L'investissement sera là plutôt aux alentours de 1,5 M d'euros. »
Des vins vendus uniquement par la place bordelaise
Au total, les domaines Quié réalisent un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros. « Chaque château sort environ 100.000 cols par an, vendus exclusivement sur la place de Bordeaux, précise la propriétaire. Nos deux grands crus étant vendus en primeur. Les bons millésimes partent à 80 % à l'export. »
Château Rauzan-Gassies
Margaux 05 57 88 71 88