Ralph M : Le fabricant Anjou Sièges lance sa marque propre et regarde vers l'international
# Industrie # Ressources humaines

Ralph M : Le fabricant Anjou Sièges lance sa marque propre et regarde vers l'international

Mobilier Le fabricant de canapés et fauteuils de Miré, Anjou Sièges, change de nom avec le lancement de sa marque propre : Ralph M. Une marque haut de gamme et 100% Made in France qui lorgne désormais vers l'international.

Ralph M. C'est le nom de la marque - couplée à un site internet - lancée début mars par le fabricant de canapés et fauteuils, anciennement baptisé Anjou Sièges. Installée à Miré, cette PME trentenaire de 19 personnes (2,2 millions d'euros de CA en 2015) se positionne sur le haut de gamme et le Made in France. « Nos produits sont désormais signés et estampillés avec l'objectif de mettre en avant notre fabrication française. Nos meubles sont fabriqués dans notre atelier, ici à Miré », explique Ralph Mouraud, co-gérant de l'entreprise avec son épouse Virginie. L'idée est également de fidéliser une clientèle puisque jusqu'à présent, les fauteuils et canapés du créateur étaient vendus sans marque

dans 150 boutiques - indépendantes et de décoration -, essentiellement en France avec une petite présence au Bénélux. « Aujourd'hui notre objectif est d'avoir un réseau d'une trentaine de concessionnaires partenaires, annonce le dirigeant. Ils seront plus représentatifs de la marque et proposeront l'ensemble de notre gamme. »




Un marché pour le Ritz Carlton de New York

Lorsque Ralph Mouraud, son père et son épouse Virginie reprennent Anjou Sièges (ex Meubles Massé) en 2005 suite à une liquidation judiciaire, ils repartent de zéro. « Il n'y avait plus de commandes, la production était descendue en gamme avec une commercialisation en grande distribution... », raconte le dirigeant. Si le nom Anjou Sièges est conservé, les nouveaux propriétaires bâtissent une nouvelle collection en misant sur le tissu plutôt que sur le cuir, spécialité de la marque. « Notre choix a été de repartir sur du haut de gamme avec des tissus d'éditeurs et de marques. Nous avons également choisi d'être présents dans des boutiques indépendantes, des magasins de déco... » Le fabricant, qui réalise 20 % de son chiffre d'affaires comme sous-traitant pour d'autres fabricants de meubles, travaille régulièrement avec des prescripteurs - architectes d'intérieur - pour des pièces uniques. « Nous intervenons auprès de particuliers, d'hôtels... c'est un axe que nous développons. » La PME d'Anjou a même décroché de beaux marchés à l'export comme celui du Ritz Carlton de New York. « Nous n'allons jamais en direct à l'export, jusqu'à présent nous n'avions pas effectué de démarche. » Accompagnée par le Comité d'expansion du Maine-et-Loire, l'entreprise commence toutefois à s'intéresser à l'international. Elle participera pour la première fois au salon Maisons & Objets à Villepinte en janvier prochain. « C'est un gros événement qui accueille beaucoup d'étrangers et notamment des agents importateurs. »




Labellisé Produit en Anjou

Depuis 2 ans, le fabricant a amorcé une diversification vers la table basse. Un marché qui prend de l'importance pour la PME qui sous-traite une partie de cette fabrication auprès de Brut de Bois à La Jubaudière (1,75 millions d'euros de CA en 2015). « Nous prônons le Made in France et le Made in Anjou », précise le dirigeant. D'ailleurs la société est l'une des premières sur le département à avoir été labellisée Produit en Anjou, il y a un peu plus d'un an. Si le dirigeant prévoit des « gros travaux » sur son site de production à court terme, il avoue rester prudent. « Quand nous avons repris l'entreprise, nous étions 4. J'imaginais que nous arriverions à avoir une trentaine de salariés au bout de quelques années. Mais ma plus grosse difficulté aujourd'hui est le recrutement. Je cherche des tapissiers, couturiers d'ameublement..., je ne trouve pas de personnel. Pourtant, je pensais pouvoir recruter des anciens de Leleu (NDLR fabricant de meubles de Candé liquidé fin 2014 avant d'être repris avec 70 de ses 120 salariés), mais je n'ai trouvé aucun candidat. Mon dernier recrutement, je l'ai fait sur le Bon Coin... »

Ralph M



(Miré) Dirigeants : Virginie et Ralph Mouraud CA 2015 : 2,2 millions d'euros 19 salariés 02 41 96 18 50 www.ralph-m.fr

# Industrie # Ressources humaines