Créer du contenu pertinent sur le web au profit de « marques qui ont du sens » : tel est le credo de l'agence R2 depuis 2003. Créée à Paris par Richard Rohou, après une expérience de contenus audiovisuels vendus à l'international, la société est ensuite arrivée à Rennes, où elle emploie aujourd'hui la moitié de sa vingtaine de salariés. Deux adresses complémentaires pour des marques mondiales mais aussi régionales. R2 multiplie les projets et références. Un tiers de son volume d'affaires est porté par la vidéo. Les deux autres tiers correspondent à du conseil en communication stratégique (web, réseaux sociaux...). Richard Rohou et ses associés militent pour le contenu de qualité : « Il faut qu'une marque donne du contenu ! Elle peut vraiment grandir auprès de ses consommateurs par ses histoires ». Des « digital stories » que R2 écrit, réalise, produit, orchestre.
Une cinquantaine de clients
Avec Ericsson, R2 a ainsi fait deux tours du monde pour la Volvo Ocean Race (stratégie de communication web et TV). Le groupe Yves Rocher lui a confié la réalisation de recettes vidéo pour La Grée des Landes ; le Duff son site corporate animé et traduit en huit langues... Pour les crèches Petits Chaperons Rouges (qui a levé 134 millions d'euros avec Eurazeo), R2 vient de réaliser toute la plateforme de marque, une refonte totale avec application conversationnelle entre les parents et la structure. Parmi sa cinquantaine de clients actifs, l'agence rennaise revendique également un jeu concours pour Nikon, un portail pour Queguiner, un logo pour l'écurie de course au large Gitana (Edmond de Rothschild), un site web pour Royal Canin, 650 croquis animés avec musique originale pour une pièce de joaillerie unique signée Lalique, etc. Derrière la campagne de recrutement de BearingPoint « 1 tour du monde + 1 job de consultant » qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, on trouve encore R2. Depuis six ans, R2 est aussi l'agence référente de la Fédération française de la franchise. Et elle vient de remporter les Mousquetaires (Intermarché) pour une campagne nationale de recrutement de ses directeurs de magasins.
Du contenu digeste
Des idées d'entreprise naissent aussi chez R2, comme InVivox lancée à Rennes il y a un an et demi et aujourd'hui à Bordeaux avec 12 personnes. Cette plateforme de mise en relation de chirurgiens qui veulent se former entre pairs a levé 1,25 millions d'euros auprès du fonds Isai et ambitionne de devenir le leader mondial du training médical en 1on1. À chaque nouvelle histoire, R2 joue la carte de l'originalité. Ses productions s'affichent dans plus de 20 pays, de l'infographie à la vidéo long format tournée en Afrique pour la fondation Whitaker. « La digestion passive d'informations va exploser, prédit Richard Rohou. La vidéo doit pouvoir accompagner l'écrit. » Et c'est la connaissance des clients de ses clients B to B, en sachant les adresser avec un ton et du contenu percutant, qui fait la différence. Rentable, l'agence R2 affiche une croissance de 35 % cette année, pour un chiffre d'affaires de plus de deux millions d'euros (hors achat d'espaces).