Qui sont les neuf start-up accompagnées par le Crédit Agricole Atlantique Vendée
# Finance # Innovation

Qui sont les neuf start-up accompagnées par le Crédit Agricole Atlantique Vendée

45 start up avaient envoyé leur candidature au début de l’année, et finalement neuf start-up ont été sélectionnées par le Village by CA, le tout nouvel incubateur du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Pendant deux ans, au sein du Village, le nom de l’espace de 800 m² créé spécialement pour elles, les jeunes pousses vont pouvoir grandir avec l’aide et l’accompagnent des 32 partenaires du projet. Pour profiter de ses avantages et de l’espace de co-working, les start-up paient un loyer de 125 euros par mois. À terme, le Village voudrait accueillir 15 start-up. Deux autres appels à projets seront lancés en juin puis décembre.

Quel est le profil des start-up incubées ?

Enerpro développe des solutions de micro-méthanisation pour les exploitants agricoles et les restaurants collectifs afin de valoriser leurs déchets en biogaz. Soutenue par l’Ademe et Atlanpole, la startup créée en 2015 propose aussi des digesteurs domestiques pour l’habitat permettant de produire de l’énergie verte à partir des déchets. Le biogaz produit par la méthanisation peut etre stocké et converti à la demande en électricité.

Lancé par une bande de copain, Mon Beau terroir simplifie les visites et dégustations chez des producteurs locaux. Via une plateforme, le client localise les fermes qu’il souhaite visiter et réserve son créneau. Les producteurs sont re?mune?re?s sur leur temps pour leurs visites.

Stampyt est une application qui améliore l’acquisition de notoriété sur les réseaux sociaux. Elle permet d'ajouter un élément graphique, comme un logo ou un appel à l'action, en surcouche d’une photo avant de la publier sur le web. Elle se révèle très utile pour gérer la médiatisation d’un événement ou la communication autour d’une marque. L’idée est venue à m’esprit d’ Alexandre Delaunay, fondateur de la start-up, lors d’une édition du Web2day à Nantes. La startup travaille avec une vingtaine de marques dont Publicis, TF1, Orange, Audi ou encore l’émission The Voice ou l’événement Paris Games Week.

Mandtis conçoit et commerciale des équipements équestres innovants. La startup basée à Pornichet propose notamment une solution de crampon cinq fois plus rapide qu’un système classique grâce à sa fixation magnétique. Une innovation primée notamment aux Audacity Awards de St-Nazaire et au Salon du Cheval 2014 . L’entreprise est dirigée par Arthur Hellegouarch qui compte plus de 20 ans d’expérience dans l’équitation dont 14 en compétition. Créée par Edem Adjamagbo, la jeune startup Semoa Group veut révolutionner le transfert d’argent.

Velco s’appête, d’ici quelques semaines, à commercialiser ses guidons connectés. Les trois associés nantais, hébergés pour le moment chez Audencia, leur ancienne école, viennent de lever 450.000 euros auprès de business angels pour assurer la commercialisation du guidon connecté. Doté d'une puce géolocalisable associée à une application mobile, il s'allume à gauche ou droite pour indiquer la direction à suivre. Il sera vendu en magasin 200 euros au mois d'avril. Objectif : réaliser plus d'un million de chiffre d'affaires d'ici 2018.

Via Végétale est une société innovante en agro-fournitures. Ses fondateurs ont créé la société en 2012 à Saint-Herblain à partir d’une innovation brevetée : une nouvelle composition d’engrais permettant d’améliorer l’efficience de l’azote. Elle commercialise quatre produits pour les agriculteurs.

Le Village by CA héberge aussi les start-up Easygarde et EST.

# Finance # Innovation