Strasbourg
Quelles sont les retombées économiques des Internationaux de tennis ?
Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Attractivité

Quelles sont les retombées économiques des Internationaux de tennis ?

Créés en 1987, les Internationaux de Strasbourg (IS), tournoi de tennis féminin du circuit professionnel WTA, en sont cette année à leur 31ème édition. Organisé du 19 au 27 mai prochain, l’événement générerait 1,5 million d’euros de retombées économique pour la Ville et la région.

L’organisation des IS, l’événement sportif féminin à Strasbourg, a été reprise en 2010 par Denis Naegelen, P-dg de l’agence Quarterback (20 personnes ; 11 millions d’euros de CA), spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et les métiers de hospitalité, ou des prestations à destination des entreprises pour que celles-ci puissent inviter leurs prospects. Alors, les IS, tournoi sportif ou véritable rendez-vous business ? En 2010, la fédération française de tennis lance un appel d’offres pour la reprise de l’organisation du tournoi féminin de tennis. L’Agence Quaterback remporte la mise. « Avec un budget de 800 000 euros, nous avons organisé la première édition à perte. Aujourd’hui, le budget est de 1,6 million d’euros et nous sommes à l’équilibre depuis l’année dernière. Le développement des IS passe par un développement financier rendu possible par la hausse des droits télévisés et la hausse de la billetterie. 50 % des places sont vendues avant le tournoi et les 50 % restants sont écoulés pendant le tournoi en fonction des conditions météo. Notre volonté est que le tournoi reste en Alsace, même si nous ne gagnons pas d’argent avec mais nous voulons en faire un beau produit » estime l'Alsacien Denis Naegelen, ancien champion de tennis. Et le « beau produit », passe tout d’abord par l’image qu’il renvoie à l’extérieur.

Capitaliser sur l’image de la ville

Précédemment, le tournoi était organisé à Hautepierre, avec l’avantage d’un complexe sportif adapté à l’événement. Au Wacken, il a fallu redimensionner le site, l’agglomération a procédé à la mise à niveau du sol et des tribunes. Pourtant, en contrepartie, un beau second rôle est attribué au Parlement européen. « 15 à 20 pays diffusent les matches, 150 heures sur les chaînes de télévision internationales et 100 heures en France. C’est une valeur d’autant plus importante que c’est filmé au pied du Parlement européen, l’image de la capitale européenne est diffusée dans l’axe des caméras » détaille Denis Naegelen. Ainsi, sur la durée du tournoi, 25.000 spectateurs sont enregistrés, dont 10.000 habitent à plus de 80 km de Strasbourg. Les retombées économiques du tournoi sont estimées à 1,5 million d’euros pour la ville de Strasbourg et la région.

Là où il faut être vu

« Lorsque nous avons répondu à l’appel d’offres lancé par la fédération française de tennis pour reprendre l’organisation des IS, nous avons été évalués sur la capacité à développer le tournoi. Nous nous sommes engagés à en changer sa réputation en garantissant des têtes d’affiche et en faisant venir les meilleures joueuses à quelques jours de Roland Garros, mais aussi en faisant du tournoi un événement écoresponsable » précise Denis Naegelen. Ainsi, en 2010, Maria Sharapova est venue, a remporté le tournoi et l’image de celui-ci a commencé à changer. « Même si au moment de la reprise du tournoi en 2010 le marché du sponsoring était en difficulté, les entreprises locales ont vu le tournoi grandir. En Alsace, le tissu économique constitué de PME est très riche. Le succès des IS, c’est de réussir à mettre en contact les leaders d’opinion. Les entreprises s’y sentent à l’aise pour inviter et rencontrer leurs clients. Lorsque le tournoi était organisé par la fédération, 500 packages hospitalité étaient vendus, aujourd’hui nous en sommes à 3.500. L’enjeu est aussi d’arriver à convaincre les entreprises allemandes. Les chefs d’entreprise d’Outre-Rhin ne veulent pas dépenser leur argent en France, mais c’est un bassin économique inexploité » expose Denis Naegelen.

Maîtriser sa trace carbone

Le tournoi sur terre battue est passé au vert. La démarche engagée en faveur du développement durable a permis de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 30 % depuis 2010. L’engagement d’éco-responsabilité du tournoi passe par tous les postes de l’organisation, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en produits locaux et/ou bio pour la restauration et l’utilisation d’une vaisselle réutilisable, de la signalétique, du tri des déchets, des mesures prises pour favoriser un transport propre vers le lieu du tournoi ou encore la récupération de denrées non consommées et à destination d’associations caritatives. Pour l’ensemble de cette démarche, l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie / Ademe a ainsi fait de l’événement sportif une référence en tant que premier tournoi de tennis éco-responsable de France.

Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Attractivité