Sarthe
Quatre nouveaux collèges pour 125,6 millions d'euros
Sarthe # Investissement

Quatre nouveaux collèges pour 125,6 millions d'euros

Le Département lance la construction de quatre collèges en contrat de partenariat avec Bouygues. Une opération à 125,6 millions d’euros, s'étalant jusqu'en 2039.

Dans le cadre de la restructuration de 15 collèges sur les 58 que compte le territoire, le Département de la Sarthe choisit d’externaliser la maîtrise d’ouvrage et le financement de quatre de ces établissements. Pour cela, la collectivité conclut avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest un contrat de partenariat prévoyant le financement, la conception, la réalisation des travaux de démolition et de reconstruction des quatre collèges ainsi que l’entretien et la maintenance des sites. Une opération chiffrée à 125,6 millions d’euros pour le Département, jusqu’au terme du contrat fixé au 31 juillet 2039.

26.800 m² à construire

Pour mener à bien le projet, Bouygues va créer une société dédiée exclusivement à l’exécution du contrat de partenariat, dénommée Maine Collèges 72. Les établissements de Noyen-sur-Sarthe, Arnage, Coulaines et Le Mans doivent être livrés pour la rentrée scolaire de 2019. Dans cet intervalle, Maine Collèges 72 doit démolir 20.700 m² de bâtiments et rebâtir 26.800m². Le mandataire entendant confier 51% de ces travaux à des PME. A l’issue de ces chantiers, succèdera la phase d’entretien et de maintenance des collèges pour une durée de 20 ans.

Sarthe # Investissement # Collectivités territoriales