Strasbourg
Quand les femmes chefs d’entreprise font parler d’elles
Strasbourg # Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Quand les femmes chefs d’entreprise font parler d’elles

S'abonner

Quelques cent femmes dirigeantes et entrepreneurs sont attendues ce lundi à Strasbourg pour une photo de groupe exclusivement féminine, à l’image de l’initiative qui s’est répandue à travers les réseaux de statup-euses et femmes entrepreneurs à Paris, Nantes, Laval, Montpellier ou encore dans la Silicon Valley en septembre.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Tout est parti d’une photo du magazine Capital ventant les start-ups françaises. Les start-ups françaises, oui, mais a priori très masculines puisque aucune femme n’était présente sur la photo regroupant une douzaine d’hommes sur un toit parisien.

Publiée fin août, cette illustration a vite fait parler d’elle auprès des réseaux de femmes entrepreneurs. Au point de donner la réplique à Paris, Nantes, Montpellier, Laval et même dans la Silicon Valley. À chaque fois, une quinzaine de femmes dirigeantes, startup-euses et entrepreneurs ont revêtu le même dress code que leur homologues masculins, à savoir, un haut blanc et se sont réunies pour une photo. En Alsace, c’est Marianne Thione qui a repéré cette initiative. Dirigeante d’un cabinet de formation et de consulting à Sélestat, Marianne Thione lance l’idée d'un rendez-vous alsacien sur les réseaux sociaux. Contre toute attente, celle-ci reçoit un accueil rapide et positif. Elle s’entoure alors de Christine Reuther, créatrice d’entreprise et formatrice. Après discussion avec Monsieur Brendel, directeur de l’hôtel Les Haras à Strasbourg, le rendez-vous est donné ce lundi 25 septembre à 17h dans la cour de l’établissement.

Plus de 100 personnes déjà inscrites

« La volonté est d’ouvrir le concept à toute femme entrepreneur et pas uniquement aux start-up. En tant que dirigeantes d’entreprise, nous rencontrons les mêmes problématiques quel que soit le type d’entreprise. A savoir, comment choisir son statut, comment bien s’assurer, comment communiquer, trouver des fonds, pérenniser son entreprise etc. L’idée de ce rendez-vous est de faire la promotion de l’entrepreneuriat au féminin. En tant que femmes entrepreneurs et dirigeantes, nous participons au même titre que les hommes chefs d’entreprise à l’économie locale » résume Marianne Thione, qui attend déjà une centaine de femmes pour participer à cet événement. La photo de groupe sera prise par la photographe alsacienne Barbara du studio Biwi-Pictures à Truchtersheim.

Inscription à l'événement

Strasbourg # Événementiel # Réseaux d'accompagnement