PRQP : Le centre de tri varois Pizzorno récompensé

PRQP : Le centre de tri varois Pizzorno récompensé

Tous les deux ans, le Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) décerne un prix régional à une entreprise pour sa démarche qualité globale. Une distinction qui va bien au-delà de la simple certification ISO...

«La particularité de notre évaluation est qu'elle prend en compte la démarche qualité dans toutes les dimensions de l'entreprise» note Alain Gelosa. C'est ainsi que le vice-président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Paca qualifie le Prix régional Qualité et Performance (PRQP) remis le 25novembre dernier dans les locaux sophipolitains de l'IUT Nice Côte d'Azur. Pour cette édition 2008, une quinzaine d'entreprises régionales avaient postulé. «Pour la plupart, cette candidature permet de faire le point sur leur démarche qualité, d'en avoir une vue globale. Nombre d'entreprises ont la volonté de bien faire, mais elles ne savent pas toujours si elles ont choisi la bonne voie. Elles souhaitent savoir où elles en sont, ce qu'il reste à faire. Notre évaluation, très minutieuse et complète, leur apporte ces réponses», explique encore Alain Gelosa.




Cinq finalistes

Cette année, cinq finalistes se sont détachés par leurs résultats: la société d'aménagement et d'entretien d'espaces verts Botanica (06), l'association Handijob (06) qui accompagne le recrutement des handicapés, la blanchisserie centrale du CHU de Nice, le Centre départemental Olympique et Sportif du Var, et le lauréat du prix, le centre varois de tri et valorisation matière du groupe Pizzorno Environnement auMuy, particulièrement remarqué pour sa politique d'entreprise.




«Viser l'excellence»

«Ce centre est un modèle de référence pour notre groupe. Notre objectif: produire moins de déchets et les valoriser. Nous employons une cinquantaine de salariés sur le site où près de 30.000 tonnes de déchets sont réceptionnées chaque année. Nous avons déjà obtenu les certifications ISO 9.001 et 14.001 mais nous voulions aller au-delà et viser l'excellence en matière de qualité pour une évolution durable de l'entreprise», explique la DRH Valérie Mirrionne. La récompense PRQP vient donc confirmer de très bons résultats (une augmentation de l'excédent brut d'exploitation de 16% sur les trois dernières années), une stabilité de l'emploi et une sécurisation des conditions de travail... Pizzorno (5.000 salariés, 137M€ de CA en 2007) a désormais toutes ses chances pour le concours national qui rassemblera tous les lauréats régionaux. Rendez-vous en décembre2009!




Mouvement Français pour la Qualité PACA www.mfq.asso.fr Groupe Pizzorno Environnement - Draguignan Tél.: 04.94.50.50.50. www.pizzorno.com