Protip, société créée en 2005 et hébergée au sein de l'incubateur Semia, pourrait bien prendre une ampleur nouvelle prochainement. La société innovante créée par André Walder, ingénieur spécialiste de la métallurgie des poudres et Christian de Bry, chirurgien ORL, a franchi un cap en s'adjoignant les compétences de Maurice Bérenger. Habitué à manager des start-ups dans ce domaine, il a organisé, avec succès, une levée de fonds d'un million d'euros, qui doit permettre à Protip de pérenniser son activité pour les 18 prochains mois.
«Il a fallu tout recommencer»
«On avait bouclé le tour de table juste avant la panique boursière, et il a fallu tout recommencer», glisse-t-il au passage. Finalement, outre des actionnaires privés Jean-Louis Berchet (les jouets) et B.A. BA ont fait le pari de suivre Protip dans son projet. Projet phare de la start-up, le larynx artificiel doit être testé dans les mois qui viennent sur des patients. En cas de succès, la commercialisation pourrait commencer très rapidement, et donner à Protip une envergure nouvelle du fait d'une forte demande pour des solutions de ce type.
Le larynx artificiel
Le produit imaginé par Protip est simple: le larynx artificiel est fait de microbilles en titane empilées. Grâce à ce principe, aucune bactérie ne peut rester bloquée dans le système, ce qui évite le risque d'infection. Et comme le titane est un matériau biocompatible, la prothèse finit par être complètement assimilée par le corps humain. L'équipe de Protip commence également à réfléchir à de nouvelles applications et cherche des locaux.
Protip, Strasbourg: -dg: Maurice Bérenger -effectif: 1 salarié -Tél.: 03.90.24.30.34 -www.protipmedical.fr
À Strasbourg, Protip, qui développe des prothèses en titane poreux, est passée du projet de recherche au projet d'entreprise et vient de boucler une levée de fond d'un million d'euros.