La promotion de produits médicaux, Patrick Treny est «tombé dedans» quand il était petit! Visiteur médical pour un laboratoire dès l'âge de 20 ans, il crée l'entreprise Promothera en 1983. Spécialisée à l'origine dans la visite de médecins généralistes, la société s'est récemment tournée vers des niches de marché prometteuses: de la médecine douce au cosmétique en passant par la dermatologie et la gynécologie, Promothera semble avoir trouvé sa voie!
Un marché cible: la médecine naturelle
«Dans les années 1990, nous avons assisté à une baisse du marché des médicaments avec l'arrivée des génériques, ainsi qu'à un déremboursement massif de certains types de produits, notamment ceux visant à améliorer le confort des patients», explique Patrick Treny, P-dg de la société Promothera. Parallèlement, la médecine douce a attiré de plus en plus d'intéressés. Fort de ce constat, la société Promothera se spécialise sur la promotion de produits naturels et décide de cibler davantage les médecins spécialistes: gynécologues, dermatologues et services hospitaliers. Quant aux laboratoires avec lesquels elle travaille, la société peut se vanter d'avoir su se créer un réseau solide puisque celle-ci promeut les produits de groupes aussi importants que l'Institut Santé Danone, Merck ou encore Arkopharma.
Un pari réussi pour une entreprise en bonne santé
Dans un pôle aussi concurrentiel que celui de la visite médicale, Promothera semble avoir réussi à s'imposer. Dans le Var tout d'abord, puisque la société est l'unique prestataire de la région. Mais elle s'est aussi fait une place en France et même à l'étranger. Ainsi, l'entreprise est non seulement présente en Europe mais également dans les Dom-Tom et à Madagascar. Avec un chiffre d'affaires de 11millions d'euros en 2008, l'entreprise affiche une bonne santé qui lui permet de recruter régulièrement de nouveaux visiteurs médicaux. Un exemple rassurant en période de crise...
Promothera, société spécialisée dans la vente et la promotion de produits pharmaceutiques par l'intermédiaire de visiteurs médicaux, s'est récemment concentrée sur un nouveau créneau: la promotion de produits médicaux naturels.