Mulhouse
Prixbas : Le format discount d'Auchan évolue
Mulhouse # Commerce

Prixbas : Le format discount d'Auchan évolue

En adoptant un format discount en 2010, le groupe Auchan souhaitait redresser un hypermarché déficitaire à Mulhouse. L'objectif n'étant pas atteint, le magasin évolue.

Le 24mars 2010, Auchan Mulhouse rouvrait ses portes sous le nom de Prixbas, un nouveau format discount faisant figure de test pour relancer un hypermarché déficitaire depuis deux ans. Un an après, le bilan financier n'est toujours pas passé au vert et la fréquentation du magasin stagne. Il enregistre environ 80.000 clients par mois, un chiffre équivalant à celui du début de l'année 2010. Par conséquent, le magasin évolue dès ce mois-ci, sans renier son positionnement discount. L'enseigne va communiquer à nouveau dans la presse locale et à travers des tracts hebdomadaires pour attirer de nouveaux clients. «Le fait de ne pas faire de publicité nous a permis de faire baisser les prix. Aujourd'hui, nous sommes environ 10% moins chers que nos concurrents. Mais comme nous avons peu communiqué, nous avons été pénalisés en termes de fréquentation clients. Le client français est très conditionné par les promotions», affirme Marc Le Comte du Colombier, le directeur de Prixbas.




Des investissements mais pas d'augmentation des marges

Le magasin relance aussi une carte de fidélité et augmente ses références de 20.000 à 30.000. L'accent est mis sur les consommables non alimentaires avec la mise en place à partir de ce mois-ci d'un rayon meuble. D'autres rayons sont mis en place destinés aux gros conditionnements et à la vente en vrac, aux jeux vidéos et aux livres d'occasion. L'hypermarché se dote également d'un pôle Alsace et halal. Ces transformations représentent un investissement de 300.000euros. Mais ces dépenses et le nouveau budget communication n'entraîneront pas une hausse des prix pour autant. «Nous n'allons pas augmenter nos marges. Nous visons un chiffre d'affaires plus élevé afin d'amortir nos investissements», précise Marc Le Comte du Colombier. Le directeur compte également sur l'arrivée de l'enseigne Flunch en juin prochain pour redynamiser la fréquentation de la galerie commerciale. Tant que ce test grandeur nature ne sera pas concluant, Auchan ne projette pas d'étendre le réseau Prixbas en France. «Le groupe se donne du temps pour tester et valider le projet», assure le directeur de Prixbas.

Prixbas



(Mulhouse) Directeur: Marc Le Comte du Colombier 176 salariés Chiffre d'affaires: NC @email 03 89 52 80 90

Mulhouse # Commerce