Imaginée à l'origine par les auteurs du Mémento Comptable Francis Lefebvre, membres du réseau du cabinet d'origine anglo-saxonne, la conférence sur l'arrêté des comptes organisée par PricewaterhouseCoopers existait depuis dix ans dans la Capitale.
Informer sur les obligations comptables
Pierre Lordereau, qui dirige depuis 1989 le bureau rouennais du cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil, a voulu cette année décliner cette manifestation à visée informative au plan régional. «L'ambition première, au plan national était de réunir des directeurs financiers et directeurs généraux de grandes entreprises, souvent des sociétés cotées», explique l'expert-comptable. But de l'opération: «les informer au mieux sur leurs obligations comptables à l'approche de l'arrêté des comptes». De Paris, le concept a migré vers les grandes villes de l'Hexagone où le cabinet PricewterhauseCoopers est présent, Lyon, Marseille et Lille en tête, avec cette fois des objectifs plus proches des préoccupations des PME.
Conséquences comptables des lois Tepa et LME
«L'objectif pour nous est d'attirer l'attention des dirigeants sur les points sur lesquels il faut bien réfléchir avant la clôture des comptes», explique Pierre Lordereau. «Il ne s'agit pas d'une réunion de formation mais plutôt de sensibilisation, principalement à destination des PME». Conséquences comptables, fiscales et sociales des lois Tepa et LME, actualité des IFRS (standards comptables internationaux) sont au programme de cette conférence que le cabinet PWC organise cette année dans vingt villes françaises, et pour la première fois à Rouen. Et sur la légitimité de son cabinet à organiser un tel événement, Pierre Lordereau tient un argument tout trouvé: «le cabinet PricewaterhouseCoopers est depuis longtemps très impliqué dans les publications comptables telles «le mémento comptable», véritable «Bible» des professionnels, dont l'un des auteurs Claude Lepater est un collaborateur de longue date du cabinet, «depuis 1978!» Présent pour l'occasion à Rouen le 19décembre prochain, dans les locaux de la CCI, il ne vient pas pour faire «un cours de comptabilité», prévient Pierre Lordereau, mais bien pour sensibiliser les entreprises aux évolutions comptables de l'année. G.D. Conférence: Arrêté des comptes et résultat fiscal 2008; à la CCI de Rouen, le 19/12 à partir de 14h30. Contact PWC: 02.35.59.00.85.
Le bureau rouennais de PricewaterhouseCoopers décline pour la première fois dans la région la traditionnelle conférence nationale du cabinet anglo-saxon sur l'arrêté des comptes.