Côtes-d'Armor
Pourquoi les éditions Gisserot quittent Paris pour la petite commune bretonne de Quintin
Côtes-d'Armor # Information-communication

Pourquoi les éditions Gisserot quittent Paris pour la petite commune bretonne de Quintin

S'abonner

Fondées en 1988 par Jean-Paul Gisserot, les éditions Gisserot ont quitté Paris pour s’implanter à Quintin, une commune bretonne de moins de 3 000 habitants. L’entreprise se rapproche ainsi de son centre logistique, situé dans le Finistère.

— Photo : @JulienUguet

Spécialisées dans le patrimoine et l’histoire, les éditions Gisserot viennent de transférer leur siège social à Quintin, une commune des Côtes-d’Armor, après plus de 30 ans passés à Paris. Cette délocalisation était une évidence pour son dirigeant depuis 2000, Thibault Chattard-Gisserot, neveu du fondateur Jean-Paul. Elle répond aussi bien à un choix de vie qu’à une stratégie d’entreprise. Briochin d’adoption, ce diplômé de l’école de commerce Edhec a choisi la petite cité de caractère costarmoricaine pour prolonger l’aventure familiale. « Nous n’avons pourtant jamais édité de livres sur cette ville mais elle représente bien l’ADN de notre entreprise qui entend mettre en avant, autour d’un fil rouge régional, l’histoire et le patrimoine de notre pays. L’accueil des partenaires locaux a été très bon. »

Une couverture nationale

Fortes de 10 salariés pour 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires, les éditions Gisserot constituent l’un des derniers éditeurs de livres patrimoniaux indépendants dans l’Hexagone. « Cette longévité répond à une stratégie assumée de limiter notre dépendance au monde des libraires, qui ne représentent que 6 % de notre activité, ou de la GMS. Nous y avons diffusé nos œuvres mais nous ne trouvions pas une rentabilité nécessaire malgré des beaux volumes de vente. Le choix a été fait de se concentrer sur les magasins de produits régionaux, les offices de tourisme, les sites patrimoniaux, etc. C’est un travail de fourmi, qui demande un suivi commercial constant, mais qui porte ses fruits puisque nous couvrons aujourd’hui la France entière. »

Un rapprochement stratégique

En s’implantant à Quintin, Thibault Chattard-Gisserot se rapproche également géographiquement de Télégis, la société sœur chargée de la logistique et de la diffusion des œuvres éditions par les éditions Gisserot, basée à Plouédern, dans le Finistère. « Notre catalogue compte plus de 1 600 références dont 1 100 toujours actives. Cela va du livre sur l’histoire d’un roi, à la découverte des vins d’Alsace et depuis quelques années à des ouvrages de cuisines qui mettent à l’honneur des spécialités régionales. »
Conscient que le secteur de l’édition du livre est de plus en plus bataillé, Thibault Chattard-Gisserot multiplie les projets de développements. « Nous venons de commencer un travail de refonte de notre collection pour basculer les historiques monographies en livres encore plus qualitatifs. Les livres illustrés, sur la santé et la nature, m’intéressent également énormément car ils correspondent à une aspiration profonde de la société, loin des effets de mode auxquels nous n’avons jamais cédé. »

Vers les jeunes publics

Les éditions Gisserot publient également, depuis deux ans, une gamme dédiée aux jeunes publics. « Il s’agit de livres illustrés avec toujours ce fil rouge historique, mais beaucoup plus abordables, pour faire découvrir, à nos lecteurs de demain, la richesse de notre territoire et de notre terroir. » Une gamme autour des jeux éducatifs est également en réflexion, des jeux de cartes étant déjà proposés. « L’un de nos leitmotivs est de conserver un prix attractif car nous sommes conscients que nos clients achètent nos produits davantage par impulsion. Le prix moyen d’un livre est 5 euros, voire trois euros pour des livres de recettes. »

Côtes-d'Armor # Information-communication