Maine-et-Loire
Pourquoi il fallait y être ? À la soirée des Espoirs
Maine-et-Loire # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Pourquoi il fallait y être ? À la soirée des Espoirs

La soirée annuelle de La Grande Aventure d'Entreprendre, organisée par la CCI 49, a accueilli près de 700 dirigeants à l'Eseo.

Événement économique devenu incontournable en Anjou, la soirée « Cap' ou pas Cap'! » organisée fin octobre par la CCI de Maine-et-Loire a accueilli près de 700 personnes à l'Eseo. Un record pour cette quatrième édition. Pourquoi il fallait y être ? Parce que c'est un vrai moment de rencontre et de partage destiné à booster l'entrepreneuriat. On y croise les dirigeants des grosses PME et ETI du territoire qui discutent avec les jeunes pousses ou des start-upers, des porteurs de projets qui tentent de convaincre des investisseurs (31 cette année pour 21 projets et des demandes allant de 80.000 ? à 1,5 M?) de les soutenir dans leur développement, des créateurs... On y découvre aussi des produits étonnants. Prime cette année aux chaussures à talons amovibles de la canadienne Tanya Heath, fabriquées dans le Choletais. Avec une nouveauté pour cette édition : la présence d'entrepreneurs du secteur culturel - qui pèse près de 20 000 emplois en Pays de la Loire - réunis autour d'un forum « Entreprendre dans la culture ». Une initiative destinée à rappeler que les entrepreneurs de cette filière sont des entrepreneurs comme les autres et à favoriser les échanges intersectoriels. Le temps fort de la journée a été la remise des prix du concours de la création-reprise, les Espoirs de l'économie, qui récompense les jeunes pousses du département (entreprise créée ou reprise depuis moins de trois ans). 90 dossiers ont été reçus cette année pour 12 nominés et 4 prix.

Les lauréats des Espoirs

Dans la catégorie "reprise" où seules deux sociétés étaient en lice, le prix a été décerné à Hélène Varennes de l'atelier de maroquinerie Mamet & Varennes situé à Saint-Clément-des-Levées (Saumur) qui emploie 3 salariés et fabrique des sacs à mains. Le prix "création" a été remis à Dominique Droniou de TH Industries à Sarrigné (impression de pièces 3D pour l'industrie et outillage de mesure pour l'aéronautique, 2 personnes). Kraft Workwear, site de vente en ligne de vêtements de travail pour les artisans du bâtiment, créé par Vianney et Jean Copleutre (respectivement 24 et 25 ans) à Juigné-sur-Loire a reçu le Grand Prix. Enfin, le coup de coeur du public (plus de 2 200 votes en ligne) est allé à Sébastien Fricker de Setinet VinoValley spécialisée dans la commercialisation des vins de Loire de vignerons indépendants et l'oenotourisme. Une remise de prix sera effectuée au sein de chacune des sociétés lauréates.

Maine-et-Loire # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement