En visite au fablab le Zbis à Saint-Georges-de-Montaigu, le président du Medef n'a pas fâché ses hôtes. « La Vendée est un département formidable, a déclaré Pierre Gattaz. On y trouve de nombreuses entreprises familiales qui ont vocation à durer dans le temps. Pour ça, elle s'appuient sur des valeurs économiques et humaines. »
Reproduire le modèle vendéen
Le patron du Medef s'est félicité de voir des entreprises « dans tous les villages qu'[il a] traversés. C'est formidable, à d'autres endroits en France, il y a des villages désertés où il n'y a plus de commerces, plus d'entreprises ». « Il faut transposer le modèle vendéen dans toute la France », ajoutât-il, avant de prévenir que le monde de l'entreprise n'était pas celui « des bisounours » et qu'il fallait en permanence de l'agilité pour s'adapter.
Suite du programme en Loire-Atlantique
Après sa visite en Vendée, le président du Medef s'est rendu à Nantes où il a visité des entreprises. Il rencontrera les start-ups du Start-up Palace jeudi 2 février.