Polygone : Le PME veut ouvrir cinq nouvelles agences d'intérim
# Services # Ressources humaines

Polygone : Le PME veut ouvrir cinq nouvelles agences d'intérim

RH. L'agence d'intérim Polygone veut ouvrir quatre à six nouveaux bureaux en Vendée et dans les départements limitrophes.

Créée en 2011, Polygone s'apprête à inaugurer sa quatrième agence d'intérim en Vendée, à Montaigu début mars. Elle s'ajoutera à celles de La Roche-sur-Yon, des Sables d'Olonne et des Herbiers. En attendant d'autres ouvertures. « On se fixe pour objectif d'atteindre un réseau de huit à dix agences d'ici fin 2017 », annonce Marc Capron, son gérant. Ce dernier cible la Vendée et les départements limitrophes. Employant 12 salariés, Polygone fait aujourd'hui travailler entre 800 et 900 personnes par an (150 équivalents temps plein). « Nous sommes sur un marché concurrentiel, où il faut faire des gros volumes d'affaires et se battre pour maintenir les tarifs. Un peu comme dans la grande distribution, explique Marc Capron. Polygone doit s'étendre pour conquérir des parts de marchés sur d'autres bassins d'emplois ». Ces dernières années, la PME a notamment vu arriver plusieurs concurrents dans son fief du pays yonnais (Artus, Interaction...).

Gestion globale des RH
Après avoir enregistré des pertes en 2012, la PME a rebondi en 2013 jusqu'à afficher 30 % de croissance en 2014, Polygone repart donc en ordre de bataille. Au passage, la PME en profite pour muscler son offre au-delà de l'intérim et du cabinet de recrutement. « Polygone a pour ambition de devenir une entreprise de gestion globale des ressources humaines, avec un interlocuteur unique pour le client », annonce son dirigeant. Si l'entreprise a déjà effectué des missions ponctuelles dans ces domaines l'an dernier, elle va maintenant créer des départements RH et formation spécifiques. Cela passera soit par des recrutements, soit par une croissance externe. La décision sera prise cette année. Les nouvelles compétences de Polygone vont aujourd'hui du bilan de compétences au coaching, à l'accompagnement sur les plans handicap ou pénibilité, la sécurité au travail, les changements d'organisation ou encore la formation des cadres à construire et réaliser des entretiens annuels. L'intérêt de cette diversification ? D'abord proposer un service supplémentaire pour se différencier, mais pas seulement. « C'est aussi l'occasion de travailler avec de nouvelles entreprises, qui n'ont pas recours à nous pour l'intérim, mais qui pourraient le faire à l'avenir et vice-versa, détaille Marc Capron. Enfin, on ajoute une activité à forte valeur ajoutée et dégageant plus de marge, complémentaire de l'intérim, où les marges sont serrées. »

12 nouveaux postes
Pour chapeauter le tout, Polygone va créer une holding, dont les bureaux ouvriront dans le pays yonnais cet été. Les fonctions supports et activités hors intérim y seront localisées. Depuis peu, Marc Capron bénéficie d'un accompagnement de Réseau Entreprendre via son programme « croissance » destiné à ses anciens lauréats souhaitant doubler, voire tripler leurs effectifs ou chiffres d'affaires en trois ans. Polygone table sur une douzaine de nouveaux postes et douze millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2017.

Polygone (La Roche-sur-Yon)

Gérant : Marc Capron

12 salariés ; 5,5 M€ de CA 2014

02 51 37 00 55

Vendée La Roche-sur-Yon # Services # Ressources humaines # Investissement