«Shanghai est un terrain d'essai pour des projets à appliquer ensuite en Rhône-Alpes.» Pierre-Olivier Boyer, président du Pôle innovations constructives (Pic) et DRH chez Vicat, est enthousiaste à l'approche de la semaine thématique ?Construction durable: bâtiments et énergie?, qui se tiendra sur l'exposition universelle de Shanghai du 7 au 13juin (voir pages4 et5). Une vingtaine d'entreprises du Pic feront le déplacement. «C'est une occasion unique d'accéder au marché chinois et d'engager des relations qui auront des retombées dans deux ou trois ans. Il s'agit également de rencontrer d'autres entreprises internationales, pas seulement chinoises, et, paradoxalement, des entreprises rhônalpines. Des liens se créeront forcément entre des sociétés qui partent ensemble une semaine!» Cette semaine rejoint donc la démarche globale prônée par le Pic.
Projets interpôles
«Nous ne sommes pas un pôle de compétitivité», tient à souligner le président. Le Pic a été créé il y a trois ans à l'initiative d'industriels, de promoteurs du secteur et de la Chambre de commerce et d'industrie Nord-Isère. «Il s'intéresse à toute la chaîne de valeur, de la construction à la déconstruction. La recherche existe déjà dans les entreprises, mais il faut mettre les produits sur le marché.» Le réseau compte aujourd'hui 50 adhérents, dont 46% de PME. Un travail est mené avec les Chambre de métiers et de l'artisanat pour accompagner également les artisans. Le Pic prépare également un Village de l'innovation constructive pour les professionnels, qui sera implanté probablement à l'Isle-d'Abeau. Ce sera un centre de ressources avec une présentation des solutions industrielles présentes sur le marché; une pépinière d'entreprises; une approche globale de l'ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment. Pic travaille également avec les autres pôles rhônalpins et a par exemple six projets transversaux en cours avec Métis et Pil'es: quand le bâtiment, le textile et la logistique se retrouvent autour de problématiques communes!
- www.pole-innovations-constructives.com
Le Pôle innovations constructives prône l'approche globale et emmène ses adhérents à l'exposition universelle de Shanghai.