France
Plus de 33 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026
France

Plus de 33 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Les pertes d’emploi de dirigeants atteignent un niveau record en France. Au premier semestre 2026, 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur activité à la suite de la liquidation judiciaire de leur société, soit une hausse de près de 7 % sur un an, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et d’Altares. Plus de 180 entrepreneurs sont ainsi concernés chaque jour.

— Photo : Pixel generator

La dégradation ne concerne plus seulement les très petites structures. Si les entreprises de moins de trois salariés concentrent encore près de 75 % des pertes d’emploi, 694 dirigeants de PME employant au moins 20 salariés ont également été touchés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, le nombre de dirigeants concernés bondit de plus de 50 %. Les pertes d’emploi progressent aussi fortement parmi les dirigeants d'entreprises réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires : +47,3 %.

Construction, commerce et restauration en première ligne

La construction demeure le secteur le plus touché avec 7 718 dirigeants concernés, soit près d'un entrepreneur sur quatre ayant perdu son emploi. Le commerce arrive derrière avec 6 971 dirigeants, en hausse de 3,7 %. Les boulangers, pâtissiers et confiseurs enregistrent notamment une envolée de 51,2 % des pertes d'emploi.

L'hébergement-restauration compte pour sa part 5 057 dirigeants touchés, en augmentation de 10,4 %. Les services aux entreprises se détériorent également fortement, avec 4 770 pertes d'emploi, en hausse de 15,2 %, tandis que les services aux particuliers progressent de 14,2 %.

Les Hauts-de-France enregistrent la plus forte hausse

Les disparités territoriales sont importantes. Les Hauts-de-France affichent la plus forte progression de métropole avec +11 %, pour 2 543 dirigeants concernés. Dans cette région, les pertes d'emploi des dirigeants industriels bondissent de 32,8 %.

La Nouvelle-Aquitaine compte 3 190 dirigeants concernés (+9,6 %), devant l'Occitanie avec 2 997 (+6,8 %). L'Auvergne-Rhône-Alpes en totalise 4 076 (+8,6 %), la Bretagne 1 212 (+7,4 %) et les Pays de la Loire 1 415 (+6,2 %).

Le Grand Est résiste davantage avec une hausse limitée à 1,8 %, mais les situations départementales sont très contrastées : +41,4 % dans le Haut-Rhin contre -24,6 % dans l'Aube. La Normandie affiche la progression régionale la plus faible, à +0,9 %, malgré une hausse de 22,7 % dans le Calvados.

Selon Altares, les liquidations à l'origine de ces pertes d'activité de dirigeants auraient également entraîné la perte d'environ 80 000 emplois salariés.

France