L'an dernier, avec une septième unité de transport affrétée depuis le mois de mai 2016, c'est une capacité de 850 EVP par semaine qui est proposée par Contargo entre les ports du Valenciennois et les ports maritimes allant de Dunkerque à Rotterdam. "Une quarantaine de chargeurs de la région utilisent régulièrement le transport combiné fluvial pour leurs exportations et importations. Plus de cinquante points de chargement et de livraison sont desservis via l'Escaut Valenciennes Container Terminal. Avec une croissance de plus de 31 % du nombre d'EVP transportés, par rapport à 2015, Contargo North France établit un nouveau record", explique l'entreprise nordiste dans un communiqué de presse.
Record de conteneurs manutentionnés en 2016
Contargo a fortement développé l'activité de manutention de conteneurs, d'abord sur le port fluvial de Prouvy, puis, depuis début 2015, sur le nouveau terminal à conteneurs de Bruay sur l'Escaut / Saint Saulve. "En 2016, le nombre de conteneurs manutentionnés sur l'Escaut Valenciennes Container Terminal a connu une croissance de 28 % par rapport à 2015. Avec près de trois années d'avance sur son plan de développement, le terminal consolide ainsi sa place dans le top 5 des ports intérieurs français pour le trafic fluvial de conteneurs maritimes et sa première place régionale. Sur l'ensemble de ses sites, Contargo North France aura manutentionné 20 000 EVP de plus qu'en 2015", fait savoir Gilbert Bredel, président de Contargo North France, avant d'ajouter : "Avec les trafics à venir en 2017, nous nous approcherons de la saturation du terminal et attendons donc, dans les meilleurs délais, l'extension qui permettra de porter la capacité de l'Escaut Valenciennes Container Terminal de 85 000 EVP à 120 000 EVP".
Des records portés par des investissements conséquents
« Des investissements conséquents », mais d'un montant non communiqué, ont été réalisés par Contargo dans le matériel de manutention et de transport, ainsi que dans le développement de connexions EDI avec les compagnies maritimes. Cinq personnes supplémentaires ont été embauchées en 2016. Les perspectives de développement pour l'année 2017 s'annoncent d'autant plus bonnes qu'une nouvelle unité fluviale devrait être déployée courant 2017 et de nouvelles facilitations douanières, en cours de négociation, devraient aboutir dans les prochains mois.
Au sujet de Contargo :
Avec un volume de transport annuel de 2,3 millions d'EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Contargo a des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique. Ses 868 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros en 2015.