Plattard à Villefranche-sur-Saône est un incontournable. Le premier employeur privé, qui recense 458 collaborateurs, s’étend sur 27 hectares en bord de Saône. Un vaste site de production tout intégré, de la réception des granulats qui arrivent par barge depuis sa carrière d’Anse à la fabrication de matériaux de construction en béton. Le groupe familial - Jacques Plattard qui a repris les rennes de l’entreprise en 1995 est la 5e génération et son fils aîné, Charles, vient d’intégrer l’entreprise -, bien qu'ancestral, poursuit sa mue pour coller aux exigences du marché et de ses clients, des particuliers, artisans, grandes entreprises, revendeurs ou grandes surfaces de bricolage.
25 ME investis depuis 1999
Depuis 1999, 25 ME ont ainsi été investis dans les équipements de production. L’Usine XXL, inaugurée en octobre dernier, a nécessité un investissement de 10 ME. L’unité de fabrication de bordures et caniveaux, présentée comme unique au monde, est innovante à plusieurs titres : la presse Quadra permet de fabriquer des produits jusqu’à 400 mm de hauteur et est dotée d’un système de changement de moule automatique ainsi que d’une mise en place automatique des liteaux. Le convoyeur de palettes est rotatif même en pleine charge. Autre particularité : un système de récupération des eaux permet un recyclage complet, sans rejet ni prélèvements.
Du Technibloc au Technitherm
L’environnement est une préoccupation forte du groupe. Plattard Industries, la filiale dédiée à la fabrication de matériaux bétons pour la construction, s’est illustrée avec le lancement du Technibloc en 2006. Un bloc dont le procédé de fabrication et la palettisation ne produisent aucun déchet, et qui permet des gains énergétiques importants. Ce bloc 100 % naturel, composé de gravier, sable, argile, calcaire et eau est entièrement recyclable. Le bloc à joints minces existe en modules de différentes tailles, évitant ainsi des coupes et des déchets de chantier. Confortée par cette expérience réussie, l’entreprise lance la commercialisation du Technitherm, un bloc en granulats de pierre ponce au fort pouvoir isolant.
«Ce nouveau produit répond parfaitement à l’évolution de la réglementation thermique, explique Thierry Moreau, responsable marketing et développement de Plattard Industries. Nous avons gardé tout ce qui fait le succès du Technibloc - une mise en œuvre qui évite les déchets, une économie de ressources, des chantiers propres sans nuisance sonore ni déchet… - tout en renforçant son pouvoir isolant.»
Artinov 2012
Ce produit a été mis au point grâce à la collaboration avec une thermicienne, intégrée au groupe en 2011, et le bureau d’études lyonnais Bastide & Bondoux, l’un des leaders nationaux de la thermique. L’innovation vient d’être récompensée du prix Artinov 2012 par la chambre de métiers du Rhône. Une reconnaissance appréciée, alors que sa commercialisation démarre tout juste. «La pierre ponce vient de Grèce, précise Thierry Moreau. Elle est acheminée par bateau depuis Fos-sur-Mer. Cette matière première est pour nous plus intéressante que des produits qui pourraient provenir de France mais que l’on serait obligé de transporter par camion…» Le directeur espère que le bloc Technitherm suivra la voie du Technibloc, qui s’impose petit à petit dans les pratiques des constructeurs.
Un GIE de treize industriels s’est constitué en France, chacun fabriquant sous licence Plattard ce produit pour le distribuer à proximité. «2012 est la meilleure année pour le Technibloc, qui est en progression constante depuis son lancement. Nous en avons produit environ 13.000 tonnes, soit entre 17 et 20 % de notre volume total de 14 millions de blocs et hourdis produits par an.»
Distinction concurrentielle
Pour Plattard Négoce, la filiale du groupe spécialisée dans la vente, ce type de produits innovants est bien entendu synonyme de croissance. «Le Technibloc nous a permis de prendre des parts de marché et de faire évoluer la technique de nos clients maçons, souligne Pascal Gasparian, directeur du pôle Négoce. Il est encore prématuré pour se prononcer sur l’accueil du bloc Technitherm, mais il suscite de la curiosité. L’enveloppe de la maison est un des aspects fondamentaux concerné par la réglementation thermique.»
Groupe Plattard (Villefranche-sur-Saône)
Président: Jacques Plattard
Chiffre d’affaires 2011 : 147 millions d’euros
458 salariés
www.plattard.fr
Le groupe a récemment inauguré son Usine XXL, pour laquelle il a investi 10 ME. En parallèle, Plattard Industries innove avec le Technitherm, un bloc en pierre ponce à fort pouvoir isolant.