Côtes-d'Armor
Pinton : Le maçon est devenu expert en art déco
Côtes-d'Armor # Artisanat # Investissement

Pinton : Le maçon est devenu expert en art déco

Confronté, comme tout le BTP, à une crise sans précédent en 2008, le constructeur de maison individuel Pinton a su rebondir de manière atypique autour de l'art déco.

À 42 ans, Sylvain Pinton détonne dans le milieu du BTP. Le siège social de son entreprise d'Étables-sur-Mer, spécialisée dans la construction de maisons individuelles, est un petit musée d'art déco à lui tout seul. « J'aime les belles choses quel que soit leur pays d'origine, leur créateur, etc. Depuis neuf ans désormais, j'achète, lors de mes voyages ou dans des ventes aux enchères, des objets de collection en art primitif, en africain ou asiatique pour ma passion personnelle mais aussi pour répondre aux souhaits de mes clients ».

S'adapter aux clients

Car c'est là que se trouve la force, atypique au premier abord, de l'entreprise Pinton, confrontée comme l'ensemble du secteur, a une crise sans précédent en 2008. « Il fallait se bouger car du jour au lendemain le nombre de permis de construire à été divisé par deux. » L'entrepreneur fait le choix d'un positionnement plus qualitatif dans l'offre des matériaux et des décorations proposée avec des cartes de maisons parisiennes ou italiennes décrochées de manière exclusive. « Je ne me revendique pas comme une entreprise haut de gamme car nous sommes capables de répondre à toutes les demandes mais il est vrai que notre bassin d'activités, de Pléneuf Val André à Perros-Guirec, nous permet d'avoir un terrain de jeu premium avec de belles maisons ou extensions à réaliser. »

Vers les entreprises

De cette stratégie, Pinton récoltera les fruits d'une relance de son activité pour se positionner comme un maître d'oeuvre, avec l'unique compétence de maçon intégrée. « Selon les années, notre chiffre d'affaires direct frôle 2 millions d'euros mais avec les prestataires de second oeuvre et de finition, l'activité dépasse 5 millions d'euros. » Mieux encore, le patron Tagarin a étoffé son carnet d'adresses en offrant ses compétences au marché de l'immobilier d'entreprise. « Le centre d'affaires en cours de construction à Etables-sur-Mer, à côté du siège social de l'entreprise, en est le parfait exemple. J'ai convaincu le patron du cabinet d'expertise-comptable parisien, BDO, qui était un client à titre particulier, de venir installer une filiale ici. La partie n'était pas gagnée d'avance car nous étions en concurrence avec Rennes notamment. Mais le travail de réseau a fonctionné. » Plus de 2 millions d'euros sont investis dans cet ambitieux projet par Sylvain Pinton et dont les 750 m² au rez-de-chaussée sont encore commercialisables. « Nous serons prêts au premier semestre 2018 ».

Côtes-d'Armor # Artisanat # BTP # Investissement