Conciergerie de luxe, puis agence de recrutement de personnel de maison et enfin institut de formation aux métiers de la demeure privée, l'entreprise toulonnaise PerleRare a complété son offre au fil de ses 10 années d'existence. « PerleRare est devenue une orfèvre du service. Que ce soit pour rechercher du personnel ou le former, que ce soit pour organiser une fête de famille, gérer l'intendance d'une demeure ou organiser un séjour, nous avons su convaincre une clientèle internationale et exigeante », explique sa dirigeante Johanna Wikberg-Dutardre.
200.000 ? pour ancrer PerleRare en France...
Aujourd'hui, l'entreprise veut aller plus loin, écrire une nouvelle page de son histoire. Elle commence avec une levée de fonds de 200.000 ? auprès du fonds régional 2C Invest et d'un investisseur privé. « Tout en conservant une grande majorité des parts, je vais pouvoir concrétiser mes projets », souligne Johanna Wikberg-Dutardre. Dès le mois de juillet, l'entreprise déménage dans de nouveaux locaux, plus grands, à quelques mètres de ses bureaux actuels. Si PerleRare est déjà présente deux jours par mois à Paris, la dirigeante souhaite prochainement y ouvrir un bureau permanent pour se rapprocher de sa clientèle. Elle veut aussi développer l'activité historique de l'entreprise, la conciergerie, qui offre un réservoir important de croissance puisqu'elle ne pèse aujourd'hui que 10 % du chiffre d'affaires. Johanna Wikberg-Dutardre investit enfin de son temps pour obtenir la reconnaissance de l'État en matière de formation. Elle dispose pour cela d'un argument de poids : « Dans les six mois suivant leur sortie de formation, près de 70 % des personnes formées signent un CDI ».
...Et à l'étranger
La dirigeante a aussi des projets de développement à l'étranger, à Londres et Bruxelles en particulier et souhaiterait installer un bureau de sourcing et un espace de formation en Europe du Sud pour « généraliser l'excellence dans les métiers de la demeure privée ». Puis à plus long terme, elle verrait bien PerleRare dans des pays plus lointains, en Chine ou en Russie par exemple.
Changer de dimension
La voie est tracée. L'ambition affichée : changer de dimension. L'entreprise a ainsi été structurée en trois pôles, conciergerie, formation et recrutement. Sa dirigeante a aussi pérennisé l'équipe et renoué avec la croissance. « En 2014, nous avions multiplié par deux notre chiffre d'affaires. L'année dernière a été plus compliquée. Nous étions à un tournant de l'aventure. 2016 est bien repartie », détaille Johanna Wikberg-Dutardre. Désormais, l'objectif est de doubler le chiffre d'affaires cette année et de passer le million d'euros en 2017.
PerleRare
(Toulon) Directrice : Johanna Wikberg-Dutardre 6 personnes CA 2015 : 232.000 ? Tel. 09 72 300 980