Pem : Défendre les artisansde la métallurgie
# Métallurgie # Réseaux d'accompagnement

Pem : Défendre les artisansde la métallurgie

Depuis 1945, le syndicat des Petites entreprises de la métallurgie (Pem) fait entendre la voix de ses adhérents. Un discours qui a évolué.

«Nous avons deux missions principales, détaille Dominique Borelly, président du syndicat Pem, hébergé par l'Union de la métallurgie rhodanienne. La première consiste à faire du lobbying auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts des petites entreprises patrimoniales et artisanales de la métallurgie. La seconde est de leur apporter des services comme des conseils juridiques, fiscaux, environnementaux... sans toutefois se substituer aux professionnels.» Sur la centaine d'adhérents, une quinzaine représente leur profession au travers de mandats à la chambre de métiers, au Cnam, à la Métallurgie, au Medef...




Sortir de l'isolement

En ces temps de crise qui touchent durement les industriels de la métallurgie, Pem se veut aussi un lieu de rencontres et d'échanges. «Le soutien d'autres entrepreneurs est la meilleure façon de faire sortir les patrons de leur isolement et de leur bureau, avance Dominique Borelly. Pem est aussi là pour accompagner ces TPE dans la prise de décisions stratégiques.»




Contact: 04.78.77.20.37. www.pem-rhone.fr

# Métallurgie # Réseaux d'accompagnement