Peinetti Emballages : Un site référence pour le repreneur Nefab
# Industrie

Peinetti Emballages : Un site référence pour le repreneur Nefab

Emballage L'entreprise rachetée par le suédois Nefab en août 2011 acquiert les standards du groupe mais devrait devenir une référence pour l'emballage industriel.

«La réorganisation en cours va permettre au site industriel de Meyzieu d'être en 2013 certifié Iso 9000 et Iso 14000, affirme Benoît Détharé, directeur général France de Nefab, repreneur de Peinetti Emballages en août2011. Tout en capitalisant sur le savoir-faire reconnu de l'entreprise d'emballage numéro un en Rhône-Alpes, Nefab va apporter méthodes et organisation pour gagner en productivité. L'objectif est de mettre l'entreprise au niveau d'un groupe industriel.» Pour cela, le site de 50.000m² de Meyzieu est en cours de réaménagement avec des investissements sur la sécurisation de la zone, la mise en place de procédures de lean management et la location d'un nouveau petit site à proximité des deux grands bâtiments existants. «Cette nouvelle zone de stockage sous pont de 10 tonnes contribuera à développer les services pour des marchandises lourdes et de gros volumes.»




Un pôle d'excellence mondial

Si l'organisation est quelque peu bousculée pour les collaborateurs de Peinetti Emballages, le repreneur Nefab croit au potentiel de l'entreprise rhônalpine. «Nefab s'est lancé dans une politique d'acquisition forte à partir de 2000, à raison de deux ou trois opérations de croissance externe dans le monde par an. Le groupe a acquis une entreprise familiale, dirigée jusqu'en février2012 par Serge Peinetti, le petit-fils du fondateur, disposant d'un réel savoir-faire dans l'emballage industriel.» En 2011, le groupe Peinetti évoluait sur cinq métiers: la caisserie industrielle, la conception de solutions d'emballages industriels, la logistique industrielle, la vente de palettes neuves et le traitement de palettes d'occasion. «Dès le départ, les deux derniers métiers ne nous intéressaient pas, dévoile Benoît Détharé. Des cadres de l'entreprise ont racheté ces activités de 40 personnes devenue Peinetti Séquoia Palettes.» En entrant dans le giron de Nefab, l'entreprise de Meyzieu se recentre ainsi sur son coeur de métier. Et cette spécialisation devrait lui valoir de servir d'exemple au niveau mondial. «Nefab est entrée dans l'emballage industriel en 2010, c'est très récent, détaille le dirigeant France. Peinetti Emballages fait partie des leaders sur le marché européen. Nous voulons en faire un pôle d'excellence sur ce métier de l'emballage industriel pour les clients et les collaborateurs Nefab du monde entier. À partir de 2013, le site de Meyzieu devrait être un site de référence où les quelque 1.000 collaborateurs du groupe qui évoluent dans l'emballage industriel pourraient venir y appréhender les méthodes de ce secteur.»

Peinetti emballages



(Meyzieu) Directeur général France: Benoît Détharé


Chiffre d'affaires 2011: 8millions d'euros 80 salariés @email

# Industrie