Loire
Passot Innovation investit 700 000 euros dans une nouvelle ligne de production
Loire # Imprimerie # Investissement

Passot Innovation investit 700 000 euros dans une nouvelle ligne de production

S'abonner

Concepteur et fabricant d’objets et autres cadeaux d’affaires personnalisés, le roannais Passot Innovation propose, en B to B, six méthodes de marquage sur différents supports du bois au métal en passant par le plastique. L’entreprise familiale annonce l’arrivée d’une nouvelle ligne de production pour début septembre.

Bertrand Passot, directeur général et associé au sein de Passot Innovation devrait bientôt pousser les murs de l’entreprise familiale — Photo : Feriel Chergui

L’entreprise roannaise de personnalisation d’objets publicitaires et cadeaux d’entreprises Passot Innovation (44 salariés ; 7,5 M€ de CA en 2022 ; +10% par rapport à 2021) vient d'investir 700 000 euros dans une deuxième ligne de production d'injection in mold calibrée pour la production de gobelets dont la mise en service interviendra en septembre. La technique in mold consiste à marquer la matière en même temps que le modelage de l’objet, et permet d’encapsuler la personnalisation en quadricouleur ce qui la rend pratiquement inaltérable.

Un agrandissement en 2024

"Depuis six mois nous n’arrivons plus à suivre le flux de commandes même en tournant 18 heures par jour. Cette nouvelle ligne in mold automatisée va nous permettre de doubler notre capacité de production en peu de temps. Nous oscillions entre 80 000 à 100 000 pièces par semaine de gobelets", annonce Bertrand Passot, l’un des frères associés. Sans compter les autres formes d’impression que propose la société à ses 1 600 clients, à savoir le numérique, la gravure laser et aussi la tampographie.

Le dirigeant va même plus loin et annonce vouloir acquérir trois lignes du même type d’ici quatre ans. Une volonté de développement qui passera nécessairement par un agrandissement des locaux actuels de la PME roannaise dont le coût pourrait représenter un investissement d’environ 2 millions d’euros. À la clé, le recrutement de trois personnes supplémentaires.

Implanté sur 7 500 m², sur un terrain de 3 ha, Passot Innovation entend en effet agrandir son espace d'environ 1 000 m². Un agrandissement qui permettra à la PME ligérienne d'augmenter sa surface de stockage ainsi que ses ateliers de marquage pour 2024 voire 2025.

7 millions de gobelets sérigraphiés par an

Sur la partie la sérigraphie, la PME ligérienne possède deux lignes automatisées dédiées aux gobelets et en marque 20 000 par jour et par ligne, ce qui représente environ 7 millions de gobelets marqués par an. Cette technologie permet l'impression en monocouleur et nécessite de créer bien en amont de la commande le gobelet et donc de le stocker. Passot Innovation ainsi stocke jusqu'à 1 millions de gobelets par an.

Sans vouloir préciser la part du chiffre d’affaires générée par cette activité, Bertrand Passot assure que celle-ci est en progression et que le gobelet reste un produit phare par lequel passera la croissance du groupe mais pas seulement. "Le marché du gobelet est important certes mais plus globalement il s’inscrit dans l’évènementiel, qu’il soit culturel, sportif ou autre et qui est également en pleine croissance", explique le dirigeant, qui compte sur l'augmentation de la demande d'impression numérique pour enregistre une nouvelle croissance de 10 % cette année.

Transition écologique

Même si la production de gobelets personnalisés participe à la croissance du groupe, Bertrand Passot nuance. "Nous misons également sur la transition écologique en développant une gamme de produits à base de matières premières secondaires et travaillons au sourcing d’emballages et produits le plus neutres possible". Cette nouvelle gamme de 24 produits allant du gobelet à l’outillage en passant par le bagage et accessoires de bureau, entre autres, sera disponible dès septembre. Le groupe s’investit également dans la recherche et le développement de pièces composées de matières premières secondaires.

Loire # Imprimerie # Événementiel # Investissement