Basée à Saint-Andiol,
Xeda International (18 salariés ; CA 2011 : 11 millions d’euros) axe son activité sur les produits chimiques et phytosanitaires pour le traitement et la protection des fruits et légumes, mais aussi sur les matériels de conditionnement, triage, calibrage et étiquetage des denrées récoltées.
Implantée à Marseille, la société Capsum (20 salariés ; CA 2011 : 1,2 million d’euros) commercialise des produits issus de procédés de microfluidique et millifluidique, véritables technologies de rupture, permettant notamment l’élimination d’alcool dans les parfums.
Enfin, la société
Immunosearch (6 salariés – CA 2011 : 520.000 euros), cofondée à Grasse par Hervé Groux (photo archives G.C.), développe des recherches pour la mise au point et la diffusion de tests alternatifs à l’utilisation d’animaux dans l’évaluation toxicologique et pharmacologique des ingrédients de la parfumerie et de la cosmétique.
L’édition 2012 des Trophées Inpi de l’Innovation, qui a eu lieu le 15 novembre dernier à Sophia-Antipolis, a distingué trois PME régionales pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle. Il s’agit des sociétés Xeda International, Capsum et Immunosearch.