Le Prix France Qualité Performance a pour but de mettre en avant des entreprises jouant la carte du « Made in France » et ayant mis en place des process exemplaires afin de gagner en productivité. Trois entreprises de la région Paca ont ainsi été récompensées la semaine dernière à Bercy.
Tout d’abord
Raidlight Vertical (CA : 4,3 M d’euros), basée dans les Alpes-Maritimes et présidée par Benoit Laval, qui conçoit, fabrique et commercialise des vêtements, sacs à dos, chaussures, tentes, sacs de couchage, pour les raids et la randonnée. Raidlight, membre de Oseo Excellence et des pôles de compétitivité Sporaltec et Techtera a pris la décision de s’installer dans un environnement correspondant à ses activités pour tester en direct ses produits, développer des partenariats avec les collectivités locales et les écoles, et offrir un cadre de vie et de travail attrayant pour son personnel. La société utilise en outre des fibres de bambou et du polyester recyclé dans ses principales gammes de produits. Enfin, Raidlight Vertical distribue 20% de ses bénéfices à ses salariés.
De son côté,
Azureo, unité de traitement de déchets du groupe Ihol, basée à Nice a également emporté un prix. Son activité démontre en effet que les déchets issus des ordures ménagères, par l’amélioration du tri sélectif et la mise en place de processus industriels de traitement, peuvent être réutilisés pour fabriquer des produits utiles et ainsi minimiser l’incinération ou l’enfouissement. La triple certification du groupe (ISO 9001 – ISO 14001 – ISO 18001) montre la volonté des dirigeants de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en agissant sur le client, les conditions de travail des collaborateurs et l’environnement.
Enfin, les laboratoires pharmaceutiques
Genevrier (280 salariés - CA : N.C.) , basés à Nice, face à une chute de leurs ventes, ont choisi de jouer la carte de la différentiation en proposant une « solution » à la place d’un produit. Une solution qui consiste à offrir gracieusement aux praticiens une formation, à la carte, sur les échographes les plus avancés technologiquement.
Cette approche a été préférée à celle consistant à se lancer dans une guerre des prix.
Trois entreprises de Paca ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie du Prix France Qualité Performance, à Bercy.