Paca : Les entreprises favorables à la formation professionnelle

Paca : Les entreprises favorables à la formation professionnelle

L’organisme paritaire collecteur agréé, Opcalia (650 millions d'euros en ressources propres; 90 millions d'euros de cofinancements), vient de présenter les conclusions de son étude conjoncture 2012-2013, conduite dans le cadre de l'enquête nationale avec le cabinet Majors Consultants auprès de plus de 11.432 (60.000 au niveau national) entreprises adhérentes ou non de la région Paca, entre octobre et novembre dernier.
224 réponses de chefs d'entreprises et ou/responsables RH. L’enquête a mis en évidence que
la crise économique abaisse toujours plus la confiance des entreprises en l'avenir donc leurs capacités d'emploi et le recours à des organismes de formation extérieurs.



Cependant, dans ce contexte, la formation bénéficie toujours d'une image positive et 71% des entreprises continuent à la juger prioritaire
. La majorité (98%) des interviewés la juge efficace.
En 2012, 26% des entreprises ont augmenté leurs budgets formation, le solde global des variations (intentions de hausses - intentions de baisses) atteignant 10%. Pour 2013, 23% des entreprises envisagent d'augmenter leurs budgets formation avec un solde de variations d'intentions global de 8%. Les intentions de formation concernent de façon équilibrée toutes les catégories de salariés, les formations techniques étant toujours prioritaires. Cependant, tout comme en 2012, 10% des entreprises n'envisagent pas de recourir à ces derniers.