PACA : Laurent Boust prend la tête du pôle SCS

PACA : Laurent Boust prend la tête du pôle SCS

Comme indiqué dans ses statuts, la présidence tournante de SCS tourne toujours. Ainsi, Laurent Boust, directeur du site STMicroelectronics de Sophia Antipolis (06), succède à Alain Sigaud, senior vice-président de Gemalto (13) à la tête du pôle de compétitivité numérique de PACA.

Le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) a renouvelé son conseil d'administration pour une période de deux ans et élu Laurent Boust comme président.
Directeur du site sophipolitain de STMicroelectronics depuis 2011, il a débuté sa carrière en 1986 chez SCAIB en tant qu'ingénieur d'applications, spécialiste des microprocesseurs et processeurs de Motorola Semiconductors. De 1991 à 1997, il poursuit son activité chez Texas Instruments à Villeneuve Loubet en tant que responsable marketing produit avant d'intégrer la division DSP (pour Digital Signal Protector). En 1998, il rejoint VLSI Technology (Sophia Antipolis), rachetée un an plus tard par Philips semiconductors (actuel NXP) et devient en 2006 directeur marketing pour l'ensemble de la division Télécommunications de NXP. En 2009, ST et Ericsson acquièrent cette division et fondent la compagnie ST-Ericsson. Laurent Boust devient alors directeur mondial des activités distribution et responsable des ventes pour son client Samsung. Suite au transfert de certaines activités de ST-Ericsson à STMicroelectronics, il rejoint ST en juillet 2012 où il continue à diriger le site de Sophia Antipolis. Il est également vice-président de l'association SAME, membre du GIE Eurecom et de CIMPACA.

La mandature de Laurent Boust à la tête du pôle SCS s'inscrit dans la continuité d'une feuille de route stratégique, dont les principales priorités sont de répondre aux enjeux de la nouvelle France Industrielle en mettant en lumière les compétences du pôle en matière de semi-conducteurs, logiciels et sécurité numérique, et d'accélérer la croissance des entreprises membres. Soit quelque 200 TPE, PME et ETI positionnées sur les domaines du sans-contact, des réseaux, du M2M et services mobiles, de la sécurité et des identités numériques. Il pourra s'appuyer sur trois vice-présidents : Alain Sigaud, senior vice-président de Gemalto, past-président de SCS, Lionel Lapras, directeur du site HP Sophia Antipolis et Pascal Didier, directeur général de l'ETI Inside Secure.