Ce dispositif regroupera les outils régionaux de soutien déjà existants : l’Appel à projets recherche finalisée (APRF), le Fonds unique interministériel (FUI), et le dispositif « Paca Labs » de soutien à l’innovation d’usages. Un volet spécifique sur l’innovation sociale sera mis en oeuvre en 2015.
Dès son lancement, la Région abondera le FRI Paca à hauteur de 6,1 millions d'euros. Le FRI Paca permettra de créer un effet levier, augmentant la capacité de financement des dispositifs existants, grâce à la mutualisation des ressources et l’action en partenariat de la Région et de BPI France, pour atteindre un montant global de 8,4 millions d'euros.
Le FRI Paca comportera deux volets, au sein desquels les outils garderont leurs spécificités et leur cadre d’intervention, soit en avances remboursables, prêt à taux zéro ou subvention pour les entreprises bénéficiaires, soit uniquement en subventions pour les organismes publics de recherche et autres acteurs publics ou parapublics de l’écosystème régional d’innovation.