Paca : Christian Estrosi dévoile les 12 opérations d'intérêt régional

Paca : Christian Estrosi dévoile les 12 opérations d'intérêt régional

C'est au cœur du Technopôle de la Mer, à Ollioules dans le Var, que Christian Estrosi, président de la région Paca, a choisi de dévoiler les 12 opérations d'intérêt régional, bras armés de sa politique économique pour faire décoller la Région.

Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a dévoilé les 12 opérations d’intérêt régional, qui doivent servir sa bataille pour la croissance et l'emploi.



Il a rappelé que depuis son élection, il avait d'ores et déjà augmenté de 12 % le budget économie de la Région dédié aux aides directes aux entreprises, créé un fonds d’investissement pour les entreprises de la région, doté de plus de 94 millions d’euros pour la seule année 2016 et lancé le guichet unique pour les entreprises. "C’est désormais la collectivité qui est au service des entreprises et non plus l’inverse !", a-t-il souligné.



Inspirées de la politique des pôles de compétitivité qu'il avait lui-même initié en 2005 en qualité de Ministre de l'industrie, les 12 opérations d'intérêt régional "constituent le bras armé d'une stratégie économique de spécialisation. Elles ont 3 objectifs principaux : générer 1 milliard d’euros d’investissement public et privé, créer 50 000 emplois, attirer 500 implantations d’entreprises".



Ces Opérations d’Intérêt Régional sont des territoires, des filières, des entreprises, des projets structurants bien identifiés. Ils sont aussi des outils d’aménagement du territoire et de conquête de foncier économique.



-
OIR Industrie navale et maritime : faire de Paca une référence de la filière navale et maritime pour conquérir de nouveaux marchés.

-
OIR Industries du futur : faire de Paca une vitrine de l’innovation et de l’industrie de pointe. "Cette OIR et les investissements doivent positionner le Technopôle de la mer comme une véritable « Silicon Valley » des technologies de la mer, notamment autour des systèmes intelligents", a souligné Christian Estrosi.

-
OIR énergies de demain et écotechnologies : faire de Paca un territoire de référence de l’économie verte et de la transition énergétique. Le projet ITER, les projets de l'OIN de la plaine vallée du Var s'incrivent complètement dans cette opération, tout comme la rénovation énergétique des bâtiments qui est un enjeu colossal pour l’ensemble du territoire avec un marché estimé à près de 9 milliards d’euros et qui participera à créer 2.400 emplois par an.

-
OIR Thérapies innovantes : Paca doit devenir un des leaders mondiaux des thérapies de demain avec des domaines d’excellence en immunothérapies, oncologie, infectiologies, maladies rares, neuroscience, cancérologie et imagerie médicale.

-
OIR Smart Mountain : "Nous devons inventer la montagne de demain, compétitive, en y adaptant les principes de la smart city", a expliqué Christian Estosi. Un plan Smart Mountains de 100 millions d’euros pour moderniser nos installations et notre économie de montagne a déjà été lancé.

-
OIR Smart Grids : faire de Paca une vitrine, européenne et internationale, du déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents. La Région a d'ores et déjà engagé ce chantier notamment à travers le projet FlexGrid.

-
OIR Smart City : faire de Paca la première Smart région d’Europe.

-
OIR logistique et mobilité durable : faire de Paca un territoire attractif et accessible.

-
OIR technologies clefs : faire de Paca le territoire d’excellence de la transition numérique. "Nous devons miser sur les grandes thématiques de l’optique/photonique, l’internet des objets, la cybersécurité, ou encore de big data", a précisé Christian Estrosi.


- OIR Naturalité : faire de Paca la référence française en matière de produits naturels et d’alimentation de qualité. Dans les prochains mois, le projet Food Tech Avignon Méditerranée aura son bâtiment totem pour accueillir les entreprises innovantes de l'incubation jusqu'à l'accélération. L’objectif pour la Région Paca est la labélisation du territoire French tech en 2018 sur la thématique FoodTech.

-
OIR Silver économie: faire de Paca la référence européenne de la Silver économie, la positionner comme leader pour créer les solutions du maintien en bonne santé et à domicile de la population sénior.

-
OIR Tourisme et Industries Culturelles : la biodiversité, la qualité de vie et des produits, doivent devenir des accélérateurs de développement économique.




Parmi ces 12 OIR, 6 sont lancées dès cette année : les OIR Smart Grids, Smart City, Smart Mountains, Thérapies innovantes, Industries du futures et Naturalité.



Chaque OIR aura
un comité de pilotage, présidé par un binôme élu/industriel et un
Campus régional des métiers et qualifications correspondant à ses spécificités. La création
d'un comité des financeurs a également été annoncée. Ce comité se réunir une fois par trimestre et sera composé de la Région, de l’Etat et des acteurs privés parmi lesquels les fonds d’investissement, la Caisse des dépôts, BPIfrance et bien évidemment les collectivités territoriales concernées par les projets et l’Etablissement public foncier régional, indispensable pour l’accompagnement foncier. Pour être efficace, ce comité se réunira une fois par trimestre. Mon objectif est clair : faire aboutir une quinzaine de projets par semestre (30 par an).