Ovalie Innovation a remporté le prix or dans la catégorie « protection de l'environnement » lors des premiers Trophées des initiatives coopératives, organisés par le mouvement de La Coopération Agricole à Paris en juin. La structure de R&D, commune aux groupes coopératifs agricoles Maïsadour et Vivadour, y présentait TeneCapt, une innovation développée depuis deux ans en partenariat avec AB7 Industries, la PME de Deyme, spécialiste des polymères actifs (114 salariés, 15,5 M€ de CA 2014).
Le principe de TeneCapt ? Un piège physique de 29 cm de long, muni de 56 tunnels d'entrée, dont la forme empêche la sortie des insectes. À l'intérieur, un attractif d'origine naturelle, particulièrement efficace sur le ténébrion, un insecte nuisible en bâtiment d'élevage avicole. Expérimenté en 2013 et 2014 chez les éleveurs de poulet de Vivadour, sur la base d'un piège pour 100 m² de bâtiment d'élevage, le test a été concluant.
Fabriqué par AB7 Industries et cobreveté avec Ovalie Innovation, le TeneCapt est commercialisé en Espagne depuis mai dernier par l'intermédiaire de Chemo Iberica. « C'est un produit qui intéresse beaucoup les aviculteurs. Nous sommes en contact avec des pays d'Amérique Latine, en Espagne et en Italie aussi », souligne René Chelle, le président directeur général d'AB7 Industries. En France, une chose est sûre : les adhérents des deux groupes coopératifs seront les premiers bénéficiaires de ce produit.