Fondé au début des années 90 au coeur de la zone des Islandais à Etables-sur-Mer, le chantier naval Ouest Marine Services a changé de main en octobre2011. Grégory Drezen a succédé à Sylvie et Luc Bernard à la tête de l'une des principales sociétés de maintenance de moteurs et de circuits hydrauliques sur la côte de Goëlo pour la filière pêche.
Accroître le volume d'activité plaisance
Un savoir-faire historique que le repreneur compte conserver tout en diversifiant ses activités vers le secteur de la plaisance. «Nous avons le savoir-faire, les compétences et les outils pour mener à bien cette stratégie. Mes prédécesseurs avaient entamé ce travail. Aujourd'hui, notre chiffre d'affaires se ventile à 75% pour la pêche et 25% pour la plaisance. L'objectif est d'arriver à 50/50 très rapidement par une augmentation du volume plaisance.» Une stratégie de diversification qui colle parfaitement au profil de Grégory Drezen. Originaire du Finistère, il était jusqu'en 2007 à la tête d'un chantier de maintenance plaisance du côté du Guilvinec. «J'ai vendu par opportunité ce qui m'a permis de reprendre mes études. J'ai mis cette période à profit pour décrocher un BTS technico-commercial en alternance en deux ans à l'institut nautique de Bretagne.»
Une entreprise avec un fort potentiel de développement
Davantage tourné vers la technique à l'origine, Grégory Drezen acquiert ainsi des bases solides au niveau gestion et commerce pour reprendre un chantier plus important. «Je recherchais une société avec un fort potentiel de développement.» Ouest Marine Services entend s'appuyer sur son statut de distributeur de marques Nanni diesel pour la pêche et Mercury sur la plaisance. «Nous développons des marques spécifiques comme Scania ou Man. Ce statut de concessionnaire nous permet de capter une clientèle nouvelle. La plaisance présente un fort potentiel de développement même si l'accompagnement de ce public doit être plus important au quotidien que pour la pêche. Pour cela, je peux compter sur une équipe fidèle de salariés qui m'a suivi lors de la reprise.»
Ouest Marine Services
(Etables-sur-Mer) P-dg: Grégory Drezen 5 salariés Chiffre d'affaires 2011: 1million d'euros 02 96 70 41 93