Le premier comité de la Plateforme d'orientation financière, nouvel outil mis en place par la Caisse des dépôts, Oséo et la Banque de France, à destination des PME locales, s'est réuni le 23janvier dernier, afin d'étudier quatre premiers dossiers. «L'objectif de cette initiative commune est d'aider les dirigeants d'entreprises à trouver leur chemin dans le maquis du financement public des PME, explique Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts. Il existe actuellement un mouvement de fond dans la société française, en faveur de la création d'entreprise. Un réservoir d'énergie et de vitalité. Mais si les Français aiment créer des entreprises, ils n'aiment pas ouvrir leur capital. Peut-être parce que l'offre n'est pas suffisamment simple... Aujourd'hui, nous souhaitons créer un véritable service public du financement des entreprises, avec tout ce que ce mot ne doit pas comprendre de bureaucratie».
«Gérer la complexité à la place des PME»
Parmi les dix plateformes de ce type qui existent en France, celle de Marseille a pris une longueur d'avance dans le sourcing des dossiers étudiés. L'objectif des structures partenaires étant de voir toutes les régions de l'Hexagone dotées de ce nouveau système courant mars. «L'argent existe, et les projets aussi, estime Augustin de Romanet. Simplement, il faut des pipelines entre les deux... Dans le cadre de leur financement, les chefs d'entreprises côtoient une quantité d'acteurs. Plutôt que de les laisser perdre du temps, nous allons désormais gérer la complexité à leur place...» Un avis partagé par Véronique Védrine, directrice interrégionale Sud d'Oséo: «De notre côté, l'intérêt de cette plateforme est aussi de pouvoir rediriger les dossiers relatifs à des problématiques de fonds propres, ce qui est au coeur des préoccupations des chefs d'entreprise en cette période de crise». Par nature virtuelle et itinérante, la Plateforme d'orientation financière a toutefois vocation à se réunir physiquement une fois par mois.
Lancée le 23janvier dernier en présence d'Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, la Plateforme d'orientation financière de Marseille, mise en place avec Oséo et la Banque de France, vise à renforcer l'intervention de ces partenaires en faveur des PME innovantes et en croissance.