Créée par Alain Mercier, l'application Visu Commerce vit une nouvelle phase de son histoire à Vannes. C'est en effet OJC Conseil, la PME spécialisée dans l'intégration et le conseil de la gestion des achats et de la relation fournisseur, qui assure le développement de cette application web et mobile. « Visu Commerce c'est un peu le skype du commerce proximité. Depuis votre bureau, vous pouvez vous connecter en vidéo avec le commerçant chez qui vous souhaiter passer commande », présente Olivier Jullian, dirigeant d'OJC Conseil. En ligne, le client peut avoir une idée des stocks, bénéficier d'un conseil, payer et se faire livrer s'il le souhaite.
Proximité et vente en ligne
« Pour le commerçant, les intérêts sont multiples. Il bénéficie d'une vraie plateforme qui va lui permettre d'apporter sa réponse à la concurrence de l'e-commerce et de la grande distribution. » Le commerçant peut aussi apporter un certain nombre d'informations sur sa boutique : horaires, photos,... Ce service vise à réconcilier commerce de proximité et la posssibilité de vendre en ligne comme en boutique. Compatible sur PC, tablettes, mobiles, l'application se veut aussi facile d'usage.
Objectif : 5.000 commerçants partenaires d'ici 3 ans
Son modèle économique se veut également simple. Une commission de 10 % est prélevée sur les commandes passées. Actuellement, une douzaine de commerces parisiens, plutôt des professionnels des métiers de bouche, ont rejoint la plateforme. « Mais nous sommes une société vannetaise donc notre challenge est d'ancrer Visu Commerce fortement en local même si notre vision est au moins nationale », avance Olivier Jullian. Et le chef d'entreprise avance des objectifs clairs et ambitieux : il vise une centaine de commerces présents sur l'application d'ici cet été et 5.000 commerçants dans trois à quatre ans. « C'est tout à fait atteignable. Visu Commerce correspond bien aux villes moyennes. »
Nouveau siège social
Un développeur et un ingénieur travaillent au développement de l'application qui pourrait se décliner sur les réseaux sociaux voire sur un réseau social de notation bien connu. L'actualité d'OJC Conseil renvoie à son installation dans son nouveau siège social, établi sur 600 m² pour un investissement de 1,2 M?. Un projet en deux temps puisqu'une extension est prévue dans le prolongement du bâtiment actuel. L'entreprise s'ouvre aussi vers l'extérieur : en effet, elle va proposer de la location de bureaux temporaires ainsi que des possibilités de coworking pour des designers ou des porteurs de projets numériques, digitaux...
Seconde levée de fonds en 2018
L'entreprise a aussi levé des fonds : 300.000 euros tout en poursuivant sa croissance. Une seconde levée de fonds de 2 millions d'euros est prévue à l'horizon 2018. Elle dispose aujourd'hui de deux filiales : une à Londres et l'autre à Berlin. Fondée en 2013, elle compte aujourd'hui 15 collaborateurs pour un chiffre d'affaires d'1,1 millions d'euros en 2015. Outre le conseil, l'intégration et l'édition de logiciels, la société vannetaise a diversifié ses activités vers un troisième pôle : communication qui interviendra en identité visuelle, en conseil en communication, web marketing, etc. pour ses clients. OJC pilote ainsi les dossiers Visu Commerce et intervient pour The Bridge 2017, le défi que porte le Vannetais Damien Grimont. Une course historique opposera le Queen Mary 2 et les trimarans géants sur le trajet retour du débarquement de Saint-Nazaire à New York.
Ségolène Mahias
Numérique OJC Conseil vient de prendre possession de son nouveau siège social au sein du PIBS à Vannes. L'intégrateur et éditeur développe en parallèle Visu Commerce, une application qui réconcilie commerce de proximité, vente en ligne et en boutique.