«Les marchés publics constituent un axe de développement important, explique Jean-Marc Chauveau, dirigeant d'OCA (Ouest convoyeur et automatisme). Face à des multinationales, nous nous battons avec nos armes: la compétence et la réactivité.» Les deux appels d'offres remportés fin 2009 par la société spécialisée dans les systèmes industriels de convoyage la confortent dans cette stratégie. Le centre hospitalier spécialisé de Caen et le centre hospitalier d'Angoulême lui ont en effet confié leur projet de système de convoyage automatisé de linge sale. Deux marchés d'un montant total de près de 400.000€ qui comprennent la conception et la mise en oeuvre complète des lignes.
Un système de traçabilité du linge par puce
Particularité du convoyeur destiné à l'établissement caennais: il intègre une fonction de traçabilité des sacs de linge grâce à la puce RFID (identification par radio fréquence). «Il s'agit d'un des premiers hôpitaux à utiliser cette technologie», indique Jean-Marc Chauveau. L'obtention de ces deux projets résulte «d'un travail de recherche et développement mené en2008 et2009 pour renouveler en profondeurs notre gamme de convoyeurs aériens pour la blanchisserie, indique l'entreprise. Ce secteur a représenté près de la moitié du carnet de commandes en 2009, dont 40% concernent des projets émanant des établissements de santé».
Des réalisations sur-mesure
«Misant sur la qualité et l'innovation», l'entreprise de 17 salariés compte sur un bureau d'étude de cinq personnes. Elle propose des solutions sur-mesure et intervient de l'étude à la mise en place complète des lignes dans tous les secteurs de l'industrie: blanchisserie, agroalimentaire, aéronautique, traitement de surface, automobile... Pour la fabrication, elle s'appuie sur un «réseau de sous-traitants de proximité basés à 80% en Anjou et en Vendée», souligne Jean-Marc Chauveau. L'installation des deux systèmes à Caen et Angoulême devrait intervenir en mars et en avril.
La société OCA, basée à Montilliers, vient de remporter deux appels d'offres publics auprès d'établissements de santé. Les projets concernent l'équipement de leur service de blanchisserie.