Vendée
NV Equipment s'agrandit et recrute encore
Vendée # Naval # Ressources humaines

NV Equipment s'agrandit et recrute encore

L'industrie nautique a le vent en poupe et NV Equipment en profite. Le fabriquant de protections solaires et contre les intempéries pour les bateaux est encore en phase de recrutement. D'une centaine de salarié à l'automne 2016, l'entreprise est passé à 140 en 2017 !

En à peine plus d'un an, NV Equipment est passé d'une centaine de salariés à 145 et les recrutements se poursuivent. « Nous devrions être 160 au printemps prochain », prédit Pascal Cardi, le patron de cette PME basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Poussé par la vague de croissance du secteur du nautisme, le fabriquant de protections solaire et contre les intempéries pour les bateaux a connu une croissance de 16% de son chiffre d'affaires entre son exercice 2015-2016 et 2016-2017 passant de 9,6 à 11 millions. « Nous sommes revenus au niveau de 2008 », précise le dirigeant. À présent l'objectif annoncé pour 2020 est de 16 millions d'euros. Le dirigeant y croit et va investir dans une extension de ses locaux de 1.500 m² qui devrait sortir de terre d'ici l'été 2018.

1,7 millions d'euros d'investissement

« Nous avons créé une SAS avec l'Agence régionale (l'agence de développement économique des Pays de la Loire NDLR) pour porter ce projet à 1,7 millions d'euros », explique Pascal Cardi. Les nouveaux locaux sont situés de l'autre côté de la rue où est implantée NV Equipment à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les travaux débuteront une fois que toute la partie administrative et légale sera réglée. Ce nouveau bâtiment permettra à l'entreprise de mieux gérer les flux et notamment ceux liés aux grandes unités, qui peuvent peser jusqu'à 200 kg, le marché des multicoques et des grands bateaux étant particulièrement porteur. Une extension des bureaux est toujours à l'étude pour ne plus avoir recours à des bâtiments modulaires temporaires utilisés actuellement.

Former, recruter, structurer

Dans un secteur comme celui de la piqûre, les ressources en main d'œuvre ne sont pas extensible... Dans ces conditions, ce patron à trouvé la solution : il forme en interne. « C'est la troisième campagne que nous lançons après 2004 et 2016. La formule est satisfaisante. L'an dernier sur la douzaine d'ouvrières formées, dix sont restées. Cette année, nous en reprenons une douzaine.» Et lorsqu'il recrute une vingtaine de piqueuses, il recrute sensiblement le même nombre de personnes sur d'autres postes, que ce soit les fonctions supports ou la partie mécanique (cintrage des tubes inox, assemblage...) de son activité. L'entreprise a aussi structuré son encadrement avec le recrutement d'une directrice commerciale ce printemps et le recrutement en cours d'un directeur industriel.

Vendée # Naval # Ressources humaines