Mathieu Pelissier est le dernier lauréat de la section varoise du réseau Entreprendre Paca. Il est aussi le président de l'entreprise Numvision, créée au mois de janvier. Son idée est partie d'un constat: «Les petites entreprises ont des besoins en informatique mais n'en mesurent pas les enjeux car les offres existantes sont souvent trop techniques et trop chères», explique-t-il. Il en tire alors la conclusion que pour approcher ce coeur de cible, il faut leur apporter «des solutions informatiques faciles à utiliser et installer, opérationnelles instantanément, sécurisées, automatiques et utilisables 24h/24».
Une NumBox...
C'est en partant de ce socle marketing que Mathieu Pelissier et ses équipes ont imaginé la NumBox. «Un boîtier de la taille d'une boîte à chaussure, à partir duquel nous allons pouvoir décliner différentes offres». La première de ces offres est disponible depuis le mois de septembre. Baptisée NumSec, elle vise la sauvegarde et le partage sécurisé des informations de l'entreprise. Mathieu Pelissier la compare à «un coffre-fort et explique que s'il a choisi de se lancer d'abord sur ce créneau, c'est parce qu'il s'agit d'un bon point d'entrée pour tisser une relation de confiance avec une entreprise». Pour la commercialisation de NumSec, trois commerciaux ont été recrutés. Leur cible: les petites entreprises de la région Paca. Un service dédié à la relation clients sera également mis en place prochainement et dimensionné en fonction du nombre de clients. Mathieu Pelissier a pour ambition de dépasser les 500 abonnés dès 2011 pour un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1M€.
...Et ses services applicatifs
Mais la NumBox, issue d'un long programme de R & D, a vocation à supporter un nombre croissant de services. D'ici à la fin de l'année, après s'être frotté au marché, Mathieu Pelissier a donc prévu de déterminer, avec ses équipes, les contours de deux nouvelles offres pour une mise sur marché autour de juin2010. Mais confie-t-il: «l'idéal serait que mes clients me demandent eux-mêmes des services supplémentaires».
Après des mois de travail passés à l'élaboration d'un premier produit, Numvision a sorti début septembre NumSec, un outil de sauvegarde informatique dédié aux petites entreprises.