Filiale depuis 2015 du groupe familial de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) Ragni, spécialiste de l’éclairage public, l’entreprise Novéa, Énergies, installée à Beaucouzé, se renforce en Afrique avec l’installation prochaine de près de 5 000 lampadaires solaires au Gabon. Elle vient en effet de signer une convention tripartite avec l’État gabonais et Comilog, la Compagnie Minière de l’Ogooué, filiale du groupe Français Eramet qui exploite depuis 1962 l’une des plus importantes mines de manganèse au monde et la première entreprise du pays.
Formation d’étudiants
L’accord porte précisément sur l’installation de 4 860 lampadaires, qui seront déployés par l’entreprise angevine, qui conçoit et fabrique des solutions d’éclairage public solaire. "Novéa s’inscrit dans une démarche plus globale de développement en portant un projet d’accompagnement auprès des étudiants ingénieurs de l’école des Mines de Moanda, indique l’entreprise angevine. Ce projet visera à former les étudiants sélectionnés aux spécificités de l’énergie solaire et de l’éclairage autonome." Exportant dans une quarantaine de pays, Novéa Énergies, fondée en 2007, a déjà installé plus de 7 500 lampadaires solaires au Gabon.
70 % de l’activité en Afrique
Disposant avec le groupe Ragni depuis 2022 de filiales à Dakar au Sénégal, et à Abidjan en Côte d’Ivoire, Novéa Énergies possède aussi des bureaux de représentation au Bénin, au Maroc et en Angola. Au Sénégal, elle termine actuellement un chantier d’envergure, avec le déploiement de plus de 36 000 lampadaires, contribuant à apporter la sécurité et la fiabilité de l’éclairage public pour les populations et améliorer les conditions de vie et la disponibilité en énergie dans le pays. Au total, le travail réalisé en Afrique représente selon les années jusqu’à 70 % de son chiffre d’affaires, qui a atteint 25 millions d’euros en 2023. Déployée surtout dans la partie ouest du continent, l’entreprise de Beaucouzé s’ouvre également vers l’est, prospectant en Égypte, au Rwanda ou encore au Kenya. Elle a aussi signé des marchés en Ouganda.
Cap sur l’Amérique du Sud
Novéa Énergies travaille aussi pour 30 % sur le territoire national et dans les départements et territoires d’outre-mer. En France, l’entreprise a entre autres réalisé en 2023 le plus grand projet d’éclairage solaire autoroutier en Europe, sécurisant avec plus de 230 candélabres 7 kilomètres de voies et une aire de repos de l’autoroute A 16, dans le département du Nord. Elle prospecte maintenant aussi en Amérique du Sud, avec un commercial du groupe Ragni basé au Panama. Fin janvier, la filiale américaine du groupe, Ragni Lighting, installée à Denver, Colorado, a signé un partenariat stratégique avec Experience Brands, l’un des leaders locaux de la commercialisation de solutions d’éclairage haut de gamme, susceptible d’ouvrir aussi de nouvelles portes à Novéa Énergies.
Le 1er février, Novéa Énergies, qui emploie 50 collaborateurs, s’est installée dans de nouveaux locaux à Beaucouzé, un site de 3 000 m2 dont 1 000 m2 de bureaux et 2 000 m2 de surface de fabrication et de stockage. Elle est passée désormais de 3 à 5 lignes de production.