«Notre image est importante»
# Industrie

«Notre image est importante»



Pourquoi vous êtes-vous lancés dans le mécénat avec le domaine de Kerguéhennec et dans le sponsoring avec le Vannes Olympic Club?

Stratégiquement, il nous paraissait important de remettre en avant la marque Ronsard. Nous mettons d'ailleurs actuellement en place un service marketing, avec un recrutement en cours. En dehors du Vannes Olympic Club, nous aidons aussi quelques petits clubs locaux, notamment à Locminé. Nous soutenons aussi la troupe de théâtre La Compagnie des Masques, à Bignan, depuis dix ans. D'un point de vue social, c'est important pour une entreprise de notre taille de se doter d'une image. Et puis l'environnement politique local a besoin de voir aussi qu'on existe...


Quel budget consacrez-vous à ces activités?

100.000 € par an. Ce qui constitue un pourcentage faible du chiffre d'affaires mais déjà plus important du résultat! On n'a pas l'habitude de dépenser autant dans la volaille. Je suis néanmoins un peu déçu car il y a beaucoup de jalousies et de critiques, y compris en interne.


En quoi consistent ces critiques?

Dans ces cas-là, on reproche toujours au dirigeant de gaspiller l'argent de l'entreprise. J'ai essayé d'encourager les salariés à prendre des places aux matchs de football en assumant 50% du prix et en demandant au comité d'entreprise de participer à hauteur de 20%. Mais le CE a refusé. Ceci dit, cela a demandé du temps mais la greffe prend petit à petit, surtout depuis que le président du VOC Michel Jestin nous a proposé des invitations à un prix dérisoire pour un match de coupe.


En revanche, n'y a-t-il pas un décalage entre l'approche du centre d'art contemporain Kerguéhennec et les aspirations de vos salariés?


Sûrement. Mais ce que nous consacrons à Kerguéhennec reste un petit budget. Nous ne faisons que participer au financement du dépliant qui est distribué dans tous les syndicats d'initiative. Nous avons surtout la volonté d'accompagner les initiatives bignanaises. Et puis notre nom, Ronsard, a tout de même une forte connotation culturelle, non?
Que pensez-vous de la modification de la loi sur le mécénat qui permet aux particuliers de bénéficier de réductions d'impôts et double celles des entreprises?
Cette nouvelle loi ne change pas grand-chose. L'avantage fiscal n'est à mon sens même pas une incitation.
Rien ne se fait sans la volonté de l'entreprise de donner au départ.

# Industrie