Il rayonnait jusqu'ici dans un cercle de 30km autour de Montaigu. Depuis quelques mois, le groupement d'employeurs Nord Vendée étend ses services du côté des Herbiers et de La Roche-sur-Yon. Sa mission reste la même : proposer des emplois en temps partagé. Mais à la différence d'une agence d'intérim, ces salariés à temps partiel travaillent pour plusieurs entreprises à la fois. L'avantage? Fidéliser les travailleurs saisonniers d'une PME, ces derniers revenant d'une année sur l'autre, grâce à ce système qui leur permet d'obtenir un temps plein au final. Autre avantage : mettre à disposition des salariés dotés de hautes compétences pour des PME qui n'auraient pas les moyens de les embaucher à temps complet.
Combler un vide
« Paradoxalement, il n'y avait pas de groupement d'employeurs sur ces bassins d'emplois dynamiques, explique Isabelle Le Faucheur, présidente de Nord Vendée. Il n'y en a d'ailleurs pas non plus dans l'est et le sud du département, si l'on excepte les groupements agricoles. » La démarche a débuté au printemps 2013. Contacté par la communauté de communes des Herbiers, Nord Vendée rencontre alors le maire de la ville Marcel Albert, ainsi que des chefs d'entreprise. Après une phase de démarchage, le groupement espère concrétiser l'arrivée de nouveaux adhérents. À La Roche-sur-Yon, une première entreprise a franchi le pas. Il s'agit d'un laboratoire, qui a accueilli un salarié à temps partagé.
Cadres et fonctions supports
Le groupement créé en 2008 et déjà bien connu à Montaigu, souhaite compléter les contrats de ses salariés actuels : 67 personnes sur l'année dont 45 équivalents temps plein. Et, bien sûr, en embaucher de nouveaux.
Historiquement développé sur l'agroalimentaire et l'industrie - Les Brioches Fonteneau, Mitsuba, Microcar, Cermex, Ateliers Michenaud font partie des adhérents - des secteurs marqués par une forte saisonnalité, Nord Vendée souhaite en profiter pour se développer sur les métiers de services. Mais aussi sur les fonctions supports, en plaçant des secrétaires, responsable RH, directeur des achats,etc. « Nous avons des CV mais les entreprises n'ont pas encore l'habitude d'employer ces profils en temps partagé. » Après enquête courant 2013, Isabelle Le Faucheur s'est aperçu qu'il n'y avait aucun cadre via ce système en Vendée (hors agriculture) au sein des groupements... Contre 17 %
en France.
Nord Vendée
(Montaigu)
Présidente : Isabelle Le Faucheur 67 salariés à temps partagé 02 51 09 62 25
EMPLOI PARTAGÉ Le groupement d'employeurs Nord Vendée, basé à Montaigu, s'étend vers le Bocage et La Roche-sur-Yon. Il souhaite aussi s'ouvrir sur les métiers de service.