Nord technique joue dans la cour des plus grands avec son mobilier urbain. Son atout réside dans sa capacité à innover. Une capacité qui vient d'être mise doublement en lumière avec son abribus respectueux de l'environnement. L'entreprise, basée à Courrières, a décroché le prix de la performance environnementale décerné par la CRCI. En décembre, la société a reçu le second prix national lors du salon Pollutec de Lyon. «Notre métier premier concerne la maintenance de mobilier urbain. Nous traitons la fin de vie de nombreux abribus. Nous avons donc eu l'idée de développer notre propre gamme qui permet le recyclage des matériaux qui les composent», résume Thierry Delcourt, P-dg. Ce faisant, les cadres de Nord technique, épaulés par l'Ademe, ont analysé l'ensemble du cycle de vie d'un abribus depuis sa conception en passant par son éclairage et par les opérations d'entretien et de maintenance nécessaires. «Nous utilisons donc plus d'alu que d'acier. Aujourd'hui, la recyclabilité peut aller jusqu'à 100% mais ce n'est pas la version la plus facile à vendre», précise le dirigeant. En terme d'éclairage, le recours aux Led (diodes électroluminescentes) divise par trois la consommation électrique comparée à un abribus classique. Nord technique est allée plus loin et a conçu un exemplaire en version solaire. Les premiers sont implantés dans le Nord.
Deux agences à Toulon et auMans
Ces nouveaux débouchés tirent l'entreprise vers le haut. Elle poursuit ses activités de maintenance et de négoce de mobilier urbain, via sa marque Urbanéo, en région mais aussi dans le Sud et l'Ouest. Ainsi une agence a été ouverte à Toulon avec cinq personnes et une seconde a vu le jour, en 2008, auMans. Pour 2009, le carnet de commandes se développe en matière de signalétique. L'entreprise vient de décrocher le marché du bailleur social Pas-de-Calais Habitat. «Nous allons poser pour eux plus de 500 enseignes solaires ainsi que 6.000 plaques de rues.» Pour l'avenir, Thierry Delcourt veut que Nord technique, surnommé le petit poucet innovant, mise sur la réactivité et l'inventivité. De nouveaux types de mobilier sont en projet.
Dirigeant: Thierry Delcourt. Effectif: 15. CA: 1,4M€. Contact: 03.21.37.89.10. www.urbaneo.eu
À Courrières, Nord technique a imaginé un abribus écologique. Cette innovation vient d'être récompensée lors de Pollutec.