Selon les dernières données de l'Insee, en 2011, 136.700 entreprises du secteur marchand non agricole hors activités financières ont au moins un établissement implanté en Nord-Pas-de-Calais. Parmi elles, 1.500 sont des entreprises de taille intermédiaire.
24 % des salariés régionaux travaillent pour une ETI
"Les ETI ayant au moins une implantation en Nord-Pas-de-Calais regroupent sur le territoire national au total 1.474.000 personnes en équivalent-temps plein (ETP). Les établissements situés en Nord-Pas-de-Calais rassemblent 179.000 d’entre elles." Ces ETI emploient 24 % des salariés régionaux. Les autres emplois salariés régionaux se répartissent pour 33 % dans les grandes entreprises, pour 27 % dans les PME hors micro-entreprises et 15 % dans les micro-entreprises.
8 % des salariés régionaux travaillent dans une ETI régionale
Les ETI implantées en Nord-Pas-de-Calais sont, pour leur part, au nombre de 127. Elles emploient 60.700 personnes sur l’ensemble du territoire national dont 57.900 dans la région. L’effectif moyen des ETI régionales s’élève à 480 ETP par entreprise.
Un quart des salariés des ETI régionales sous contrôle étranger
Des groupes étrangers contrôlent 28 des ETI régionales, regroupant 24 % de leurs effectifs salariés. Par définition, ces unités régionales sont les implantations principales ou même uniques de ces investisseurs étrangers sur le sol national. L’industrie prédomine encore plus nettement puisqu’elle concerne 85 % des effectifs des ETI régionales sous contrôle étranger.