Chaque année, la CCI Nord de France mène une enquête auprès de quelque 3.600 dirigeants nordistes. Pour 2014, il semble que tous les secteurs ont le sentiment d'avoir connu une bonne année, à l'exception du commerce, en petite forme.
Malgré ces résultats plutôt encourageants, seuls trois secteurs se disent ouvertement optimistes pour 2015: les services aux entreprises, les services aux particuliers et le transport-logistique. Tous tablent sur une croissance de leur chiffre d’affaires assez dynamique pour leur permettre d'embaucher davantage que l'année passée, tout particulièrement pour les services aux entreprises qui est le deuxième employeur régional.
En revanche, les industriels n’anticipent pas d'accélération particulière de leur activité pour l’année à venir, et prévoient un rythme similaire à celui de 2014.
Enfin, deux secteurs sont très pessimistes pour 2015 : le commerce et le BTP. Dans le commerce, les dirigeants n'espèrent pas de sortie du marasme cette année, et prédisent une année encore très mauvaise. Malgré la hausse du pouvoir d'achat induite par la baisse du prix des carburants, il n'y a pas en effet de rebond durable des dépenses des ménages à prévoir. Quant au BTP, il anticipe un plongeon suite à la baisse des commandes publiques.