Nord-Pas-de-Calais : La CCI veut capitaliser sur les "PME à potentiel"

Nord-Pas-de-Calais : La CCI veut capitaliser sur les "PME à potentiel"

La CCI de Région s'est penchée sur le cas des "PME à potentiel". Comprendre, l'ensemble des PME susceptibles d'atteindre le statut d'ETI, "reconnues comme un moteur majeur du développement économique et de compétitivité", écrit Jean-Pierre Guillon. La CCI a donc tenté d'identifier les PME au plus fort potentiel de croissance dans la région, et réfléchit à la manière dont elles pourraient être accompagnées efficacement.

La région, comme l'ensemble de la France, compte beaucoup de PME, et peu d'ETI. Ce sont pourtant ces entreprises qui se montrent le plus dynamiques sur le plan de l'emploi, estime la CCI , qui aimerait voir émerger 200 nouvelles entreprises de ce type pour ramener le taux de chômage régional au niveau de la moyenne nationale.

Les équipes de la CCI ont donc identifié les quelque 1319 PME régionales qui seraient susceptibles de connaître un fort développement dans les années à venir. Elles se sont appuyé sur une méthodologie mélant différents indicateurs, parmi lesquels la présence à l'export des entreprises, leur croissance sur les trois dernières années, leur positionnement sur des secteurs en croissance, leur qualité de leaders dans leur domaine, mais aussi leur appartenance à certains dispositifs, comme les entreprises d'excellence BPIfrance, celles qui sont performantes au regard de la classification Sept, ou celles inscrites dans les démarches PME 2020 ou Dinamic.

Les 1319 entreprises sélectionnées ne représentent qu'1% de l'ensemble des entreprises de la région, mais regroupent tout de même 100.000 emplois.

Elle se situent majoritairement dans le domaine industriel, et la majorité d'entre elles ont moins de 100 salariés. 1/4 d'entre elles sont installées dans la métropole lilloise.

A l'issue de ce travail d'identification des PME à potentiel, la CCI veut réfléchir à l'accompagnement et aux outils qu'elle peut mettre à leur disposition pour les aider à croître et à devenir les ETI qui sommeillent en leur sein.